La composition du Comité économique et social européen




Le Comité économique et social européen communique aux organes de décisions communautaires l’opinion des représentants de la vie économique et sociale. Ce n’est pas une institution communautaire. Il n’a un rôle consultatif. La consultation est toutefois obligatoire dans un certain nombre de domaines. On peut citer la politique agricole, la libre circulation des personnes et des services, la politique des transports, la politique de l’emploi, la santé publique, la protection des consommateurs, les réseaux transeuropéens, la politique industrielle ou encore l’environnement. Le Comité peut décider de donner un avis dans tous les cas où il l’estime utile.

Il est composé de 344 membres. Ils sont nommés par le Conseil à la majorité qualifiée sur proposition des Etats membres. La Commission donne son avis. Il faut que les nominations représentent les différentes catégories de la vie économique et sociale. Les sièges sont répartis par tiers entre les employeurs, les salariés et les autres catégories (agriculteurs, commerçants, professions libérales, consommateurs,...). La durée du mandat est de quatre ans renouvelables.

Le Comité comporte six sections spécialisées : agriculture, développement rural, environnement (NAT) ; union économique et monétaire, cohésion économique et sociale (ECO) ; emploi, affaires sociales, citoyenneté (SOC) ; relations extérieures (REX) ; marché unique, production et consommation (INT) ; transports, énergie, infrastructures, société de l’information (TEN). Elles ont pour rôle d'élaborer des avis ou des rapports d'information sur les questions qui lui sont soumises.

Rechercher parmi les articles juridiques