Le licenciement dans le cadre d'un CDI




Un contrat à durée indéterminée a pour principale caractéristique, comme son nom l’indique, d’être conclu sans terme défini. La seule manière pour qu’il prenne fin est donc que les parties en décident ainsi. Il peut être question de la volonté d’une seule des parties, c’est le cas du licenciement ou de la démission. Il peut prendre fin à la suite d’un accord des parties, c’est ce que l’on qualifie de rupture conventionnelle. Enfin, il peut prendre fin du fait de la force majeure. La force majeure consistera en un évènement irrésistible et insurmontable qui a pour effet de rendre la poursuite du contrat impossible. Dans une telle hypothèse, l’employeur peut rompre le contrat, sans avoir à respecter tout ou partie des obligations qui pèsent sur lui.

En matière de licenciement, on distingue le licenciement pour motif personnel du licenciement pour motif économique.

Le licenciement pour motif personnel

Il doit reposer sur une cause réelle et sérieuse. Il faut donc que cette cause existe véritablement, qu’elle soit vérifiable dans les faits. Elle doit être précise : les motifs vagues et ambigus sont donc à proscrire. Elle doit pouvoir se vérifier et bien sur elle doit être d’une importance suffisante, c'est-à-dire suffisamment grave pour que la relation de travail ne puisse plus être maintenue. Lorsque le licenciement est décidé par l’employeur, celui-ci doit respecter une procédure stricte. Il doit tout d’abord convoquer le salarié à un entretien préalable afin de lui exposer clairement les raisons qui justifient la rupture du contrat. Cet entretien doit également permettre au salarié qui le souhaite de pouvoir se justifier et d’opposer ses arguments. Il pourra d’ailleurs pour se défendre être assisté par la personne de son choix. A l’issue de l’entretien, l’employeur devra adresser une lettre de licenciement au salarié dans laquelle il lui expose les motifs légaux de rupture. Le salarié qui considère ces motifs impropres à justifier une rupture du contrat a toujours la possibilité de saisir le Conseil des prud’hommes afin que le licenciement soit prononcé comme ne reposant sur aucune cause réelle et sérieuse.

Le licenciement pour motifs économiques

Il peut être prononcé lorsqu’il est nécessaire pour l’entreprise de transformer des postes, voire de les supprimer, ou encore lorsque le salarié s’est vu proposer certaines modifications de son contrat et qu’il les a refusées. Quelle que soit la situation, l’employeur doit toujours, avant de procéder au licenciement, tenter de tout mettre en œuvre pour aider le salarié à s’adapter aux transformations qu’exige la situation de l’entreprise. Il doit tenter de le reclasser au sein de l’entreprise ou dans l’une des entreprises du groupe, dans un même poste ou à un poste équivalent ou encore, si le salarié est d’accord, lui attribuer un poste inférieur au sien.

Au moment de la rupture du contrat, l’employeur devra remettre à son salarié : un certificat de travail, une attestation permettant au salarié de faire valoir ses droits aux allocations chômage et un solde de tout compte.

Rechercher parmi les articles juridiques