Le droit de la concurrence a pour objet la protection des concurrents, et accessoirement la protection des consommateurs. La mission principale du droit de la concurrence est de protéger les entreprises contre des pratiques abusives qu'elles seraient obligées d'accepter. Les pratiques prohibées correspondent à des situations où le consentement est vicié. Par exemple, l'entente est une violation à la bonne foi contractuelle et à la loyauté qui doit exister lors de la conclusion dun contrat. Cest pourquoi, elle sanalyse comme un comportement dolosif. Lauteur de lentente commet une faute ; il engage sa responsabilité. Le juge pourra décider dannuler le contrat. L'entreprise qui est victime du dol pourra demander dommages et intérêts. Le dol est une manuvre de l'un des cocontractants dans le but de tromper son partenaire et de provoquer chez lui une erreur.
Les pratiques abusives qui faussent le jeu de la concurrence sur le marché engagent la responsabilité de leur auteur. Le marché doit être loyal et équilibré. On examine lapplication des règles du marché en particulier dans les rapports entre les producteurs et les distributeurs.
La concurrence déloyale est une restriction à la liberté de concurrence et de lindustrie. Lacte de concurrence déloyale est défini comme l'abus de la liberté du commerce qui cause de manière volontaire ou non un trouble commercial. Il sagit donc dun acte de concurrence qui est contraire aux usages honnêtes en matière commerciale et industrielle. Pour mettre en uvre une action en concurrence déloyale, il faut prouver la faute et le préjudice subi. La victime de la pratique de concurrence déloyale a dix ans pour agir. La concurrence déloyale concerne plusieurs pratiques. Il peut sagir par exemple dune appropriation fautive du travail dautrui (travail copié ou plagié, savoir-faire obtenu de manière illicite), dune imitation des produits du concurrent, dun prix dappel pour détourner les produits du concurrent, dune publicité comparative fautive ou encore de la création dune confusion entre les entreprises.
Il faut relever que le parasitisme économique est interdit au même titre que la concurrence déloyale. Le parasitisme est lensemble des comportements par lesquels un agent économique s'immisce dans le sillage d'un autre afin de tirer profit, sans rien dépenser, de ses efforts et de son savoir faire. Il peut sagir par exemple de l'utilisation d'un ou plusieurs signes distinctifs qui permettent au consommateur d'identifier un produit ou un type de commercialisation auxquels sont attachées certaines qualités ou qui lui confèrent une notoriété particulière. Lauteur du parasitisme engage sa responsabilité civile. Enfin, le boycott est interdit. Le boycott est défini comme une action délibérée pour évincer un opérateur du marché.