Les conditions d'admission du pourvoi en cassation




Les pourvois ne sont pas admis dans deux cas : lorsque certains éléments rendent la demande irrecevable et lorsqu’elle n'est pas fondée sur des moyens sérieux.

On parle de non-admission des pourvois pour irrecevabilité lorsqu’ils sont formés hors délai, les pourvois irréguliers ou lorsque la décision rendue l’a été en dernier ressort. La décision de non admission devra être motivée.

Sont considérés comme non sérieux les moyens qui à l'évidence auraient été rejetés par les juges, tels qu’une contestation sur un fait qui relève de l’appréciation souveraine des juges du fond (et qui ne peut donc pas être contesté) ; une prétention non fondée ; la dénonciation d'une dénaturation inexistante etc. Il faut que les critiques formulées contre la décision attaquée aient un sens. Ainsi, par exemple, ne seront pas admis les pourvois dans lesquels sont contestées des jurisprudences constantes et admises depuis de nombreuses années et pour lesquelles aucun revirement n’est envisageable.

Par ailleurs, lorsqu’un requérant engage un pourvoi sans aucun moyen sérieux pour sa défense, l’aide juridictionnelle qu’il aura éventuellement sollicitée lui sera refusée. Ceci permet de subordonner l’octroi de l’aide juridictionnelle à la vérification du sérieux des griefs invoqués. En effet, le bureau de l’aide juridictionnelle avant d’accorder l’octroi de l’aide s’assure que le requérant présente au moins un moyen sérieux qui seraient susceptible d’être relevé à l’appui du pourvoi. De cette façon lorsque l’aide juridictionnelle est accordée, il est fort peu probable que le pourvoi se voit opposer la non-admission.

Lorsque le demandeur se voit opposer la non-admission il est en même temps condamné au dépens. Ils regroupent toutes sortes de frais liés au procès (frais de traductions, indemnités des témoins, rémunérations des experts etc.). Le défendeur peut également obtenir à ce que son adversaire soit condamné à lui payer une somme au titre des frais exposés et non compris dans les dépens. Le juge pour déterminer la somme à payer tiendra compte de la situation financière du condamné. Il peut également refuser de la condamner à payer.

La procédure de non-admission

En matière civile, il est généralement procédé à un examen préalable des dossiers dès leur arrivée en chambre. Cet examen permettra d’exclure les dossiers qui relèvent de la non-admission. Lorsque le dossier se voit opposer la non-admission, il est dressé une fiche indiquant les motifs qui ont conduit à conclure à l’irrecevabilité ou à l’absence de moyens sérieux du pourvoi. Une chambre des audiences spéciales examine les propositions de non-admission. Si elle constate que les motifs qui ont conduit à la non-admission sont discutables, elle peut renvoyer l’affaire devant une formation restreinte pour un nouvel examen.

En matière criminelle, la procédure de non-admission est mise en œuvre essentiellement pour les affaires dans lesquelles les parties n’ont pas produit les mémoires dans les temps, ou lorsque le demandeur fini par abandonner le pourvoi.

Rechercher parmi les articles juridiques