Les missions de la CNIL




La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés exerce de nombreuses missions. Elle a tout d’abord vocation à recevoir les déclarations ou modification de fichiers établit par le secteur privé. Elle donne également son avis pour les fichiers qui sont dressés par le secteur public. Le fait de ne pas respecter une obligation de déclaration est sanctionnables sur plan pénal. Par exemple, en matière de vidéosurveillance les exigences sont plus ou moins importantes selon l’utilisation qui sera faite de l’enregistrement. Ainsi, lorsqu’un système de vidéosurveillance est mis en place dans un lieu privé (par exemple des locaux professionnels) une déclaration simple doit être effectuée auprès de la CNIL. Par contre, si suite à l’enregistrement des images numériques un fichier d’infraction est constitué, ce n’est plus une déclaration qu’il faudra effectuer mais il faudra obtenir une autorisation. Le fait de ne pas respecter ces formalités est puni de cinq ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende.

La CNIL exerce une mission de contrôle en s’assurant que les lois sont bien respectées. Elle dispose à ce titre de pouvoirs d’investigations. Elle vérifie que les systèmes d’information respectent bien les règles en matière de sécurisation des données, pas de communication aux tiers non autorisés, pas de déformation des informations etc. Si elle constate que des informations ont été recueillies par des tiers non autorisés, elle peut exiger la destruction de ces supports d’information.

Elle s’assure également que le droit d’accès aux informations personnelles collectées est bien respecté. Elle vérifie que les procédures prévues pour l’accès n’entravent pas le libre exercice de ce droit (par exemple en prévoyant une procédure trop longue ou trop compliquée). Elle peut également sur demande des citoyens accéder aux fichiers intéressant la sureté de l’Etat, les renseignements généraux, et autres, afin de vérifier que les libertés ne sont pas violées.

Enfin, la CNIL a pour mission d’informer les citoyens quant à leurs droits et obligations. Toute personne dispose d’un droit d’information, d’accès et de rectification ou de radiation des données collectées à son sujet. Ainsi, toute personne peut exiger d’un organisme qui recueille des informations à caractère personnelles qu’elles lui soient communiquées (est-il fiché et que contient le fichier exactement ?). Il est d’ailleurs possible d’en obtenir copie. Lorsque des informations sont collectées, toute personne peut s’opposer à ce qu’elles soient communiquées à des tiers (par exemple à des fins publicitaire). Il est également possible d’exiger la rectification des informations qui seraient inexactes ou demander à ce qu’elles soient supprimées. La CNIL instruit d’ailleurs les plaintes que peuvent lui adresser les particuliers. Il est en effet possible de saisir la CNIL par simple lettre. Après examen de la situation elle pourra simplement classer l’affaire s’il apparait qu’aucune liberté n’a été violée, elle peut aussi adresser un avertissement ou aller jusqu’à saisir le parquet afin qu’il diligente une enquête.

S’agissant des contrôles effectués par la CNIL, ils sont généralement réalisés a posteriori. Elle contrôle les le contenu des différents supports informatiques et le respect des droits des citoyens. Pour exercer son contrôle elle peut accéder à tous les locaux professionnels, elle peut également demander communications des documents qu’elle estime nécessaire de consulter, enfin, elle a la possibilité d’accéder aux programmes informatiques et aux données.

Lorsqu’elle constate une irrégularité, elle peut prendre diverses mesures à l’égard de l’organisme responsable. Tout d’abord, elle peut infliger une sanction légère, il s’agira d’un simple avertissement (celui-ci peut être communiqué au public). Lorsque le simple avertissement ne suffit plus, elle peut mettre en demeure le responsable de se conformer à la loi, s’il n’en fait rien, elle lui infligera véritablement une sanction après avoir préalablement entendu les justifications qu’il pourrait opposer. Si la violation de la loi est établie, elle infligera une sanction pécuniaire et enjoindra au responsable de mettre un terme à la violation de la loi. Dans le cas où l’organisme persiste, elle peut choisir de lui retirer l’autorisation délivrée pour la collecte des informations. La situation exige parfois une intervention rapide afin d’empêcher toute collecte illégale d’informations, c’est pourquoi, la CNIL a également la possibilité d’agir en urgence en verrouillant temporairement l’accès à des données. Elle peut aussi saisir le juge des référés, en cas d’atteinte grave, afin qu’il prenne lui-même les mesures de sécurité qui s’imposent.

Rechercher parmi les articles juridiques