Modifier la forme juridique de son entreprise




Pour modifier la forme juridique de l’entreprise, l’Assemblée générale doit donner son accord. En règle générale, le vote se fait à la majorité qualifiée. Mais, il peut arriver que la modification nécessite un vote à l’unanimité. Par exemple, la transformation entraîne l’augmentation des engagements des associés. En changeant la forme de la société, on ne change pas la personne morale. En effet, l’entreprise continue d’exister mais sous une autre forme et sous un autre régime. Lorsque la modification implique un changement de l’activité de l’entreprise ou du régime fiscal, il faudra payer les impôts qui sont exigés en cas de dissolution d’une société. Il est toutefois possible de demander un sursis d’imposition des plus-values.

Les tiers doivent être informés de la modification. Il y a donc des formalités de publicité à accomplir. Ce sont les mêmes que celles pour créer une entreprise. Tout d’abord, il faut enregistrer la transformation opérée auprès du Service des impôts des entreprises. Il faut déposer une copie paraphée et certifiée conforme du procès-verbal de la décision. Il y a une taxe à payer.

Lorsque c’est l’Assemblée générale qui décide du changement, il faut inscrire la transformation dans un journal d’annonces légales. Il s’agira d’un avis signé par le notaire ou les représentants légaux de la société. Il comporte la raison sociale de la société, la forme de la société, le montant du capital social, l’adresse du siège social, le numéro d’identification de l’entreprise, la mention RCS (registre du commerce et des sociétés) suivi du nom de la ville du lieu du greffe ou s’est faite l’immatriculation et enfin les mentions des modifications effectuées.

Le changement de la forme juridique de la société implique de modifier les statuts. Il faut inscrire la modification dans le Registre du commerce et des sociétés. Pour se faire, il y a d’autres formalités à réaliser. Tout d’abord, il faut envoyer un dossier d’inscription modificative au Centre de formalités des entreprises (CFE) dans un délai d’un mois. Le dossier doit être composé de deux exemplaires du procès-verbal d’assemblée, deux exemplaires des statuts mis à jour et certifiés conformes, deux exemplaires du procès-verbal de la nomination des nouveaux organes sociaux, l'imprimé de la demande d'inscription modificative au registre du commerce et des sociétés, l’attestation de parution dans un journal d'annonces légales, tous les documents qui concernent les nouveaux dirigeants. Puis, le CFE transmet le dossier complet au greffe du tribunal de commerce du lieu d’immatriculation de la société. Le greffier inscrit alors la transformation dans le Registre du commerce et des sociétés et dans le Bodacc (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales).

Il existe d’autres formalités lorsque la société est propriétaire d’un immeuble ou qu’elle est titulaire de droits sur un brevet ou une marque. Dans la première hypothèse, la transformation doit être publiée au Bureau des hypothèques du lieu ou est situé l’immeuble. Dans la seconde hypothèse, la transformation doit être inscrite sur le Registre national des brevets ou sur le Registre national des marques.

Rechercher parmi les articles juridiques