Transformer une société en nom collectif (SNC) en SARL ou en SA




Avant toute transformation d’une société en nom collectif (SNC) en société à responsabilité limitée (SARL) ou en société anonyme (SA), il faut informer et consulter le Comité d’entreprise. Il faut expliquer les raisons de la modification et les mesures prévues pour les salariés lorsqu’il y aura des conséquences pour eux. Il faut ensuite vérifier que l’on remplit bien les règles pour constituer la forme juridique choisie.

Pour constituer une SARL, le nombre des associés de la SNC doit être inférieur ou égal à 100 et l’activité de la SNC ne doit pas être interdite dans la SARL. Il n’est pas obligatoire de recourir à un commissaire. Pour constituer une SA, le nombre des associés de la SNC doit être au minimum égal à sept et le capital de la SNC doit être au minimum égal à 37 000 euros. Il est obligatoire de désigner un ou des commissaires à la transformation. Ils évaluent la valeur des biens qui composent l’actif social et les avantages consentis aux associés ou aux tiers. Toutefois, la désignation d’un commissaire à la transformation ne sera pas obligatoire si la SNC comporte déjà un commissaire aux comptes. Le rapport du commissaire à la transformation ou du commissaire aux comptes doit être déposé au greffe du tribunal de commerce dans les huit jours qui précèdent la tenue de l’Assemblée générale ou la réponse des associés en cas de consultation écrite.

En règle générale, la décision de transformation de la SNC en SA ou en SARL doit se faire à l’unanimité des associés. Mais, il arrive que les statuts prévoient des majorités spécifiques. Elles dépendront du nombre d’associés ou du nombre de parts dans le capital de la société. Enfin, il faudra dans tous les cas accomplir les formalités de publicité.

Rechercher parmi les articles juridiques