Quelles sont les obligations de l'entrepreneur ?




L’entrepreneur a des obligations accessoires. Il existe deux types d’obligations accessoires : les obligations générales et les obligations spéciales. Les obligations générales concernent tous les entrepreneurs.

Les obligations générales sont l’obligation de renseignement et de conseil, l’obligation de sécurité et l’obligation de prudence et de surveillance. L’obligation de renseignement et de conseil concernent tous les contrats d’entreprise. Le prestataire de services a une obligation de conseil sur le bien fondé des travaux et la manière de les exécuter. L’obligation de renseignement et de conseil est renforcée lorsque le client est ignorant dans la matière où intervient l’entrepreneur. Elle est amoindrie si le maître d’ouvrage a des compétences dans la matière où intervient l’entrepreneur. L’entrepreneur a une obligation de sécurité principalement lorsque le contrat porte sur la réalisation d’une chose corporelle. L’obligation de sécurité ne se manifeste que lorsque la chose livrée cause un dommage au client. Selon les cas, l’obligation de sécurité constitue une obligation de moyens ou de résultat (en matière de transport, transfusion sanguine,…). La garantie de sécurité est obligatoire surtout quand le contrat porte sur une prestation réalisée dans des locaux de l’entrepreneur. La garantie de sécurité porte aussi sur le travail qui s’applique à une chose. En effet, les produits et les services doivent, dans des conditions d’utilisation normales ou dans d’autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel, présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement s’attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes. La garantie de sécurité s’étend aux choses qui sont placées sous la garde de l’entrepreneur. La garantie de prudence et de surveillance est un prolongement de la garantie de la bonne exécution de la prestation par l’entrepreneur. Par exemple, l’entreprise de gardiennage doit indemniser le client si ses ouvriers ont commis des vols ; l’hôtelier doit surveiller le véhicule de son client.

Les obligations accessoires spéciales n’existent que pour les contrats d’entreprise qui ont pour objet une chose. Ce sont l’obligation de conserver la chose, l’obligation de livraison et l’obligation de transport. L’entrepreneur doit conserver la chose qu’il réalise ou qu’il répare. L’entrepreneur doit démontrer que le dommage n’a pas été causé par sa faute. En cas de perte, si la matière est fournie par le maître d’ouvrage, la perte est à la charge de l’entrepreneur sauf s’il démontre qu’il n’a commis aucune faute. Mais, si la matière est fournie par l’entrepreneur, il y a un transfert des risques à l’acheteur. L’entrepreneur doit livrer la chose à la date convenue par les parties lors de la conclusion du contrat. Le maître d’ouvrage a l’obligation de retirer la chose. Si les délais de livraison ne sont pas respectés ou si la chose livrée n’est pas conforme à ce qui était attendu, l’entrepreneur doit reprendre son ouvrage. Dans le cas contraire, le client pourra demander la résolution du contrat ou le versement de dommages et intérêts. Enfin, l’entrepreneur a une obligation accessoire de transport.

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