Une personne peut sengager elle-même auprès dune autre à convaincre une troisième dexécuter un contrat. Cest une exception au principe légale «on ne peut sengager que pour soi même ». De plus, si une personne peut sengager pour un tiers, elle ne peut pas engager un tiers.
La promesse de porte fort est un véritable contrat entre le promettant et le bénéficiaire de la promesse. Seuls ces deux individus sont liés par le contrat. Le tiers nest pas tenu par la promesse mais peut la ratifier. Sil la ratifie, le contrat prend effet rétroactivement et le porte-fort est libéré. Si le tiers ne ratifie pas la promesse, le contrat est inefficace. Le promettant est tenu dune obligation de résultat à légard de son cocontractant (faire ratifier le tiers) et peut voir sa responsabilité contractuelle engagée. Il peut être, à ce titre, condamné à verser des dommages et intérêts pour compenser le préjudice subit. Le porte-fort ne peut pas être condamné à exécuter le contrat car cela reviendrait à obliger le tiers pour qui lon sest porté fort à exécuter le contrat pour lequel il na pas conclu.
Dans la pratique, il est rare que le tiers ne ratifie pas la promesse. Le porte-fort ne sengage que sil est certain que lautre va accepter.