Tomber malade pendant ses congés




Il convient tout de suite de noter que lorsqu’un salarié s’absente de son travail car il est malade, ces jours manqués ne pourront pas être comptés comme des congés payés par son employeur.

En revanche, si la maladie de l’employé se déclarait au cours de ses congés payés, cela n’aurait pas pour conséquence de prolonger son congé annuel du fait de la maladie, ou encore de le reporter. Il devra d’ailleurs retourner à son travail à la date de retour des congés payés qu’il avait convenu avec son employeur, sauf, s’il est encore malade, auquel cas un arrêt maladie fera cette fois suite aux congés payés.

Concernant les indemnisations, le salarié percevra à la fois une indemnisation de son employeur au titre de ses congés payés et une indemnisation de la Sécurité sociale en raison de sa maladie, cette dernière indemnisation est journalière. Cependant, il ne recevra pas le complément de salaire que lui verse habituellement son employeur lorsqu’il est en congé maladie.

Enfin, si le salarié tombait malade, qu’il avait un accident de travail ou encore une maladie professionnelle au moment du départ en congés, et qu’il se trouvait alors incapable de profiter du congé annuel auquel il aurait droit pour l’une de ces raisons, les congés payés acquis seraient repoussés après qu’il ait pu reprendre son emploi. L'employeur devra ainsi lui donner de nouvelles dates de congés payés.

Rechercher parmi les articles juridiques