Comment devenir pilote d'avion ?




L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a édicté des règles pour accéder au métier de pilote. Ce sont les JAR-FCL (Joint Aviation Requirement – Flight Crew Licencing). Elles distinguent deux sortes de licences : les licences privées et les licences professionnelles. Mais, les anciens titres sont toujours valables en France. Il y a ainsi plusieurs catégories de pilotes.

Le brevet de base est un titre français. Il permet aux personnes âgées de plus de quinze ans de voler seul dans l’avion sur lequel ils ont été formés. L’autorisation de vol vaut pour un rayon de 30 kilomètres autour de l’aérodrome. Il sera possible de solliciter des autorisations supplémentaires (par exemple, transporter un passager) à condition de remplir certaines compétences. Pour obtenir le brevet de base, il faut, en plus de la condition d’âge, avoir volé au minimum six heures en double commande, quatre heures en solo et avoir effectué vingt atterrissages. Il y a une série d’examens théoriques, pratiques et de radio à passer. Enfin, il faut se rendre chez un médecin agréé pour passer une visite médicale.

La licence de pilote privé PPL (A) - Private Pilot Licence est un titre européen. Elle permet aux personnes âgées de plus de dix-sept ans de voler sans être rémunéré et de transporter des passagers à titre gratuit. Le poids de l’appareil ne doit pas dépasser 2,7 tonnes. Il n’y a pas de limitation de distance. Il est possible de voyager à l’étranger si l’on connaît l’anglais. Le vol est autorisé lorsque les conditions météorologiques permettent un vol à vue. On peut être commandant de bord ou copilote. Pour obtenir la licence de pilote privé, il faut, en plus de la condition d’âge, avoir volé au minimum quarante-cinq heures et au minimum vingt-cinq heures en double commande. Il est possible de faire cinq heures sur un simulateur de vol. Il faut aussi avoir volé au minimum dix heures en solo supervisé par l’instructeur et au minimum cinq heures en solo en campagne. Un des vols solos doit être long de plus de 150 mile nautique soit 280 kilomètres et il faut avoir effectué deux atterrissages complets sur deux aérodromes. La formation doit être dispensée par un organisme agrée. Il y a une série d’examens théoriques, pratiques à passer. Enfin, il faut se rendre chez un médecin agréé pour passer une visite médicale. Une fois obtenue la licence de pilote privé, il est possible de la compléter par d’autres autorisations de vol. Voici quelques exemples. La qualification de nuit requiert au minimum cinq heures de vol de nuit dont trois heures en double commande et une heure en campagne ainsi que cinq décollages et cinq atterrissages en solo. La qualification de vol montagne est requise pour un atterrissage sur roues ou sur skis.

La licence de pilote professionnel CPL – Commercial Pilot Licence est un titre européen. Elle s’adresse aux pilotes qui possèdent la licence de pilote privé et qui ont minimum dix-huit ans. Ils seront rémunérés en tant que commandant de bord ou copilote. Ils doivent avoir totalisé au minimum 200 heures de vol. Il faut passer des examens théoriques et pratiques et une la visite médicale européenne de classe 1. La licence de pilote de ligne ATPL – Airline Transport Pilot Licence s’adresse aux pilotes qui possèdent la licence de pilote privé et la qualification de vols aux instruments. Ils doivent avoir au minimum vingt-et-un an. Ils doivent avoir totalisé 1500 heures de vols dont 500 heures sur un avion multiposte, 100 heures en tant que commandant de bord, 150 heures en tant que copilote, 200 heures en campagne, 75 heures de vol aux instruments, 100 heures de vol de nuit. Il est possible de réaliser 100 heures sur un simulateur de vol. Il faut passer des examens théoriques et pratiques et la visite médicale européenne de classe 1. Le pilote peut compléter sa licence et prétendre à d’autres qualifications. Les qualifications de classes ou qualifications de type autorisent à piloter certains types d’avions. La qualification d’instructeur permet d’être instructeur et délivrer les licences de pilotes privés et de pilotes professionnels sous certaines conditions. Les licences sont renouvelables.

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