On parle bien souvent de « crash » pour désigner un accident daviation. Cest un terme anglais qui est passé dans le langage courant. Par définition, le « crash » est latterrissage très brutal dun aéronef. Par extension, on désigne, à tort, par « crash », un aéronef qui sécrase. Mais, il ne faut pas confondre un atterrissage « forcé » qui est le cas dans lequel laéronef se pose normalement mais en dehors de la procédure prévue et un atterrissage avec « en détresse » ou « crash » (par exemple, suite à un détournement davion).
Lorsquil arrive une catastrophe aérienne, les secours vont tout dabord sur les lieux pour rechercher des survivants. En général, ils mettent en uvre un plan d'urgence. Ils doivent prendre en compte les difficultés rencontrées et le nombre important de victimes. Des enquêteurs sont chargés de trouver les boîtes noires et de faire lanalyse des renseignements dont ils disposent. En France, ils font partie du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) du Ministère des Transports. Le BEA est concerné si le vol partait ou arrivait en France et quil s'est écrasé dans un autre Etat. Toutefois, cest le bureau local qui dirige lenquête. Intervient aussi la division « gestion des accidents » de la compagnie aérienne, du constructeur aérien ou d'un ou plusieurs organismes d'assurance. La compagnie aérienne et les autorités civiles du lieu de laccident se chargent daccueillir et dinformer les proches des victimes. Généralement, ils mettent en place une cellule psychologique. Les résultats de l'enquête ne peuvent être connus quaprès plusieurs mois voire plusieurs années. Ils sont utilisés pour : indemniser les victimes par les compagnies dassurance et rechercher les responsables ; corriger les défauts des avions concernés ; corriger les défauts des procédures employées.