Les activités relevant des règles d'aviation




La navigation aérienne est l’ensemble des techniques qui permettent à un pilote d’aéronef de maîtriser ses déplacements. L’aéronef est un appareil qui peut évoluer dans l’atmosphère terrestre. En général, la route débute et se termine sur un aérodrome. Les outils nécessaires à la navigation aérienne sont la montre, le rapporteur, la règle, le journal de bord, le crayon et la gomme. On distingue plusieurs types de navigation : la navigation à vue (le cheminement, la navigation à l’estime, la navigation par erreur systématique), la navigation aux instruments, la navigation astronomique, la navigation inertielle (corrélation d’altitude ou d’images), la radionavigation et la navigation satellitaire. L’aviation concerne tout ce qui se rapporte à l’utilisation d’un aéronef. Il existe plusieurs types d’activités aériennes.

Premièrement, les activités de sports et loisirs. Le vol à voile nécessite d’utiliser un planeur. C’est un aéronef qui vole grâce à des spécificités aérodynamiques. L'ultra léger motorisé (ULM) est un aéronef monoplace ou biplace très léger dont le poids maximum est de 450 kg ou 472,5 kg. Il n’a qu’un seul moteur. Il dispose d’un parachute. Le brevet de pilote ULM s’obtient à partir de quinze ans. Il faut réussir un examen théorique et suivre une formation pratique (dix à vingt heures en général) à l’issue de laquelle un instructeur habilité délivre une autorisation de vol seul à bord. L’aviation de loisir ou de tourisme comprend des règles relatives aux pilotes (licences de pilote), aux machines (normes d’équipement minimal, de maintenance) et aux déplacements. Le pilote doit être titulaire du brevet de base (vol de 30 km autour d’un aérodrome) ou d’une licence pilote privé. Le premier s’obtient à partir de quinze ans et le second à partir de dix-sept ans. La voltige aérienne ou acrobatie aérienne suppose de recourir à des appareils spécifiques. Ils doivent être renforcés de manière à ce qu’ils résistent aux efforts et aux contraintes rencontrés, en particulier dans les virages serrés et les boucles.

Deuxièmement, les activités militaires. On trouve les avions de chasse ou d’interception, les avions d’attaque au sol ou de bombardement léger, les bombardiers lourds, les avions cargo ou de largage de parachutistes. Les avions militaires doivent résister aux conditions météorologiques les plus dures et ils doivent pouvoir assurer leur mission sans assistance au sol. C’est pourquoi les équipages des avions de type transport comportent un navigateur et un mécanicien contrairement aux équipages des avions civils. Ces activités s'appliquent aussi aux hélicoptères militaires.

Troisièmement, l’activité humanitaire. Aviation Sans Frontières (ASF) a été créée en 1980 pour apporter de l'aide aux populations isolées et en difficulté grâce à des moyens aériens. Elle mène de nombreuses missions humanitaires : transport de médicaments, transport de personnes qui ont besoin d’être hospitalisées dans un établissement européen, évacuation des populations mises en danger,... ASF est un intermédiaire de différentes Organisations Non Gouvernementales (ONG). Elle leur permet d’acheminer les médicaments ou le personnel soignant. Les pilotes d’ASF sont tous des bénévoles. Généralement, ce sont des anciens pilotes de ligne ou des capitaines navigant sur Air France.

Quatrièmement, les activités de nature commerciale. Les avions utilitaires sont chargés dans la plupart des cas d’épandre un liquide sur une zone précise. Par exemple, pour lutter contre les moustiques ou pour traiter les récoltes. La lutte contre les incendies est une activité particulière car il y a des appareils qui sont spécifiquement créés pour stocker l’eau de la mer ou des lacs dans leur réservoir avant de la larguer. C’est une mission qui nécessite que quelques secondes : elle requiert donc un pilotage adapté.

L’aviation d’affaire correspond au transport de quelques passagers à des heures précises et selon un itinéraire déterminé. Bien souvent, il s’agit d’hommes d’affaires qui utilisent les avions achetés ou loués par leur entreprise pour se rendre à des réunions. Le transport commercial de passagers doit répondre à des règles précises. L’appareil doit être au minimum bimoteur et l'équipage doit être composé d’un pilote et d’un co-pilote. Les appareils sont de type et de taille très différents. Il y a des compagnies et des gouvernements qui prennent des avions de transport commercial comme avions d'affaire.

Enfin, le transport aérien commercial permet l’acheminement de passagers ou de marchandises sur des lignes régulières. Certaines compagnies ne possèdent qu’un seul appareil, d’autres plusieurs centaines. Dans le premier cas, elles réalisent de courtes distances et s’occupent de quelques touristes. Dans le second cas, elles réalisent des milliers de vols quotidiens. Elles peuvent effectuer de très longues distances et s’occupent de millions de passagers ou de tonnes de marchandises. Les aéroports disposent d’installations spéciales pour traiter les passagers et les marchandises. L’activité obéit à des règles strictes. Les pilotes sont des professionnels. Ils doivent renouveler leurs licences. Les appareils sont certifiés et doivent être contrôlés périodiquement. Le vol se fait en lien avec les contrôleurs aériens. Le pilote doit respecter les routes préalablement définies. L’équipage est constitué des Personnels Navigants Techniques (PNT). Il comprend un pilote (Commandant De Bord, CDB) et un co-pilote (Officier Pilote de Ligne, OPL).

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