Comment le juge résout un conflit de loi ?




Après avoir déterminé quel juge est compétent pour résoudre le litige, il faut savoir quelle est la loi qui s’applique. On utilise les règles de conflits de lois ou règles de rattachement.

Les règles de conflit de lois permettent de savoir d’une part, quels sont la catégorie et le critère de rattachement et d’autre part, quel est le droit qui va s’appliquer. Il faut regarder s’il y a une convention internationale qui peut s’appliquer. Par exemple, le Règlement communautaire « Rome II » règlemente les obligations non contractuelles. Dans le cas contraire, on applique les règles de conflit de lois de droit interne. On parle de la loi du for ou lege fori.

Il y a plusieurs catégories de rattachement. Elles dépendent de la situation juridique en cause : la capacité des personnes, les divorces, les contrats,… Pour chaque catégorie de droit, il y a une solution particulière. Il faut donc qualifier la situation juridique en cause. Par exemple, pour la contestation de la validité d’une donation entre des époux de nationalités différentes, plusieurs catégories peuvent s’appliquer : la catégorie de l’acte juridique, la catégorie des successions ou la catégorie des effets du mariage. Ainsi, pour la capacité des personnes, c’est la loi nationale de l’individu qui s’applique. Le critère de rattachement est la nationalité. Pour les contrats, on applique le principe de l’autonomie de la volonté. Autrement dit, on se réfère à ce qui a été décidé par les parties. Pour les biens, la catégorie de rattachement est les faits juridiques et on applique la loi du lieu de situation du bien. Pour la responsabilité civile délictuelle et en l’absence de convention internationale, on applique la loi du lieu où s’est produit le dommage. Il faut relever que lorsque l’application de la loi étrangère est contraire à l’ordre public, il faudra l’écarter et appliquer la loi française.

Rechercher parmi les articles juridiques