Prouver et interpréter la loi étrangère




Lorsque les parties n’ont pas la libre disposition de leurs droits (l’état des personnes par exemple), le juge a l’obligation de relever d’office l’application de la règle de conflits de lois. Ce qui signifie qu’il doit rechercher le contenu de la loi étrangère. En particulier, il en sera ainsi lorsque le certificat de coutume présente des incertitudes. Le juge doit préciser à quelles dispositions de la loi il se réfère pour décider. Il peut s’aider des éléments de preuve qui sont apportés par les parties. Il doit justifier sa décision en se référant au droit de l’Etat étranger. Ce peut être des décisions jurisprudentielles, des coutumes, la doctrine,…. Le juge décide quelle est l’interprétation qu’il donne du droit étranger mais, il ne doit pas dénaturer le sens clair et précis d’une loi. Il faut noter que le juge pourra appliquer la loi française lorsqu’il n’est pas possible de prouver le contenu de la loi étrangère pourtant applicable.

Lorsque les parties ont la libre disposition de leurs droits, elles peuvent demander au juge d’appliquer une loi différente de celle qui est désignée par la règle de conflits de lois. Par conséquent, le juge n’aura pas besoin de prouver la loi étrangère. Les parties se mettent d’accord de manière exprès ou tacite. On l’appelle l’accord procédural. Le domaine de la responsabilité délictuelle fait partie des droits disponibles. Le juge doit rechercher si la loi étrangère est compétente en application de la règle de conflits de lois françaises. Lorsque l’une des parties demande l’application de la règle de conflits de lois, elle devra prouver le contenu de la loi étrangère.

Le juge français doit appliquer les règles françaises qui accordent une compétence exclusive. Ce sont les règles qui mettent en jeu la souveraineté de l’Etat. Par exemple, les règles sur la nationalité, les règles sur l’organisation interne de l’Etat,… Lorsque le litige concerne l’application d’une règle étrangère de compétence exclusive, il doit renvoyer l’affaire. C’est le principe de la territorialité des règles de compétence exclusive.

Les lois de police et les lois de surêté sont obligatoires pour toutes les personnes qui résident dans l’Etat. Ce sont des lois qui ont priorité sur les autres règles. On dit qu’elles sont d’application d’immédiate. Dès lors, en présence d’une loi de police française, le juge n’a pas besoin de rechercher quelle serait la règle de conflit de loi qui s’appliquerait. La loi de police française s’applique lorsque la règle étrangère litigieuse a un lien avec le territoire français.

Rechercher parmi les articles juridiques