Demandeur d'emploi - actualiser sa situation tous les mois




Les demandeurs d’emploi ont l’obligation de renouveler tous les mois leur inscription sur la liste auprès du Pôle emploi. Ce renouvellement est appelé « actualisation ». L’actualisation a lieu en fin de mois dans les délais précisés par le Pôle emploi, elle vise à informer le Pôle emploi de la situation des demandeurs d’emploi. Sont-ils toujours à la recherche d’un emploi ? Ont-ils trouvé un travail ? Un stage ? Une formation ? Les demandeurs devront ainsi mentionner précisément leur situation, qui pourra selon les cas mettre fin à leur droit au versement des indemnités de chômage, s’ils ont par exemple retrouvé un travail. En effet, c’est suite à cette actualisation que les allocations chômage seront ou non versées sur le compte du demandeur d’emploi.

Il convient de préciser que le demandeur d’emploi est tenu d’informer le Pôle emploi dans un délai de soixante-douze heures des évènements qui affectent sa recherche ou son droit à l’indemnité de chômage, tels qu’un nouvel emploi, un stage, un formation, un arrêt maladie ou une maternité, etc. En cas de changement de domicile, il suffira d’informer le Pôle emploi qui se chargera de transférer le dossier du demandeur vers l’agence Pôle emploi rattachée à son nouveau domicile. Il contactera le Pôle emploi, par courrier, par téléphone ou en se rendant dans son agence Pôle emploi. Le Pôle emploi pourra alors modifier le statut de la personne, voire mettre fin à son inscription sur la liste des demandeurs d’emploi.

L’actualisation se fera soit sur internet, sur le site du Pôle emploi, soit par téléphone, le demandeur d’emploi pourra accéder gratuitement au site internet.

Rechercher parmi les articles juridiques