En quoi consiste la formation préalable au recrutement ?




La formation préalable au recrutement est une formation proposée par le Pôle emploi aux demandeurs d’emploi qui, comme son nom l’indique, vise à se former avant d’accéder à un poste. En effet, il arrive que le candidat n’ait pas tout à fait l’expérience ou les compétences requises pour un poste, il pourra alors proposer à l’entreprise de le former puis de le recruter à la fin de la formation. Cela peut être intéressant pour l’entreprise dans la mesure où le Pôle emploi prendra en charge la formation du candidat. Cette formation sera par ailleurs limitée à quatre cent heures.

Dès lors qu’il est inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi, peu importe qu’il bénéficie ou non des indemnités de chômage, le candidat pourra proposer cette formation préalable à l’entreprise. Il faudra cependant qu’elle soit un prélude à un contrat à durée indéterminée ou à un contrat de travail d’au moins six mois.

Si le Pôle emploi accepte de financer cette formation préalable, une convention sera signée entre l’entreprise et le Pôle emploi, elle précisera l’objectif de la formation, le contenu de celle-ci, la durée, le mode de financement et bien évidemment l’embauche du candidat à la fin de la formation. Cette formation se fera dans l’entreprise, elle pourra également s’effectuer en partie dans un centre de formation si nécessaire.

Le demandeur d’emploi changera de statut, il deviendra alors stagiaire de la formation professionnelle continue, en outre, s’il bénéficiait des indemnités de chômage, il percevra l’aide au retour à l’emploi formation (AREF). Si en revanche, il ne bénéficiait pas de ces indemnités, comme c’est le cas d’un bénéficiaire du revenu de solidarité active, il sera rémunéré selon le régime public de rémunération des stagiaires. Dans les deux cas, il pourra aussi demander une aide pour les frais de transport.

A la fin de la formation, et si les compétences du candidat satisfont l’entreprise, elle signera avec lui un contrat de travail d’une durée minimum de six mois, il sera à temps plein ou à temps partiel, sans que la durée hebdomadaire ne puisse être inférieure à vingt heures par semaine.

Rechercher parmi les articles juridiques