Demandeurs d'emploi - Obtenir des aides pour les déplacements




Lorsqu’un demandeur d’emploi obtient un entretien dans une autre ville, voire dans une autre région, le Pôle emploi peut prendre en charge le coût du transport dans une certaine limite.
Cette aide financière consistera en la remise de bons de déplacement ou de bons de transport. Les bons de déplacement prendront la forme d’un forfait kilométrique, ils concernent les déplacements effectués avec un véhicule. Les bons de transport prendront la forme de billets, de train ou d’avion, le prix du voyage sera intégralement prix en charge par le Pôle emploi, sauf à déduire les frais de réservation des places. Pourront bénéficier des bons de déplacement et des bons de transport, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires de minimas sociaux, tels que le revenu de solidarité active ou l’allocation de solidarité spécifique.

Les bons de déplacements et de transport seront offerts aux demandeurs d’emploi qui sont convoqués à un entretien pour un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins trois mois, à une prestation intensive ou encore à un concours d’accès à la fonction publique. Dans tous les cas, la distance devra être supérieure à soixante kilomètres aller-retour entre le domicile du demandeur et le lieu de son rendez-vous.

Avant l’entretien, le demandeur devra contacter l’agence Pôle emploi qui suit son dossier, l’aide sera accordée par le directeur d’agence. Il présentera la convocation, à l’entretien d’embauche, au concours à la fonction publique, etc. Après étude des documents, si l’aide lui est octroyée, il recevra les documents nécessaires pour faire valoir ses avantages. Ainsi, par exemple, il recevra un document du Pôle emploi qu’il devra présenter à la conseillère de vente SNCF, au moment de la réservation des billets, en l’échange duquel il lui sera remis des billets pour se rendre dans la ville de l’entretien. Il ne lui restera qu’à payer la réservation des places.

Le montant pris en charge par le Pôle emploi sera de vingt centimes d’euros par kilomètre pour les bons de déplacements, et il sera donc pris en charge totalement, sauf la réservation et les taxes, pour les bons de transport, qu’il s’agisse d’un voyage en avion ou en train. Toutefois, la prise en charge des voyages du demandeur d’emploi sera de maximum deux cent euros par an, soit environ deux ou trois voyages par an.

Si en principe, la demande de prise en charge doit avoir été effectuée avant le voyage, elle pourra, si la situation du demandeur le justifie, être encore acceptée au plus tard une semaine après qu’ait eu lieu l’entretien.

Enfin, si le rendez-vous est annulé avant le déplacement, le demandeur sera tenu de rapporter les bons non-utilisés. Il convient de noter que le demandeur sera obligé de fournir au Pôle emploi un document, signé par l’entreprise ou l’organisme rencontré, attestant qu’il s’est bien rendu à l’entretien. Le document devra parvenir au Pôle emploi au plus tard quinze jours après l’entretien.

Rechercher parmi les articles juridiques