Demandeur d'emploi - Obtenir une aide à la mobilité




A la reprise d’un travail qui se situe trop loin de leur domicile, les demandeurs d’emploi peuvent demander un certain nombre d’aides au Pôle emploi. Ces aides leur permettront de faire face à leurs dépenses de transport, logement, voire de déménagement, et constituent par là même un moyen d’encourager les demandeurs d’emploi à étendre géographiquement leur champ de recherches.

Ainsi, et seulement pour les trois premiers mois de reprise d’une activité professionnelle, les frais de transport, logement ou déménagement des demandeurs seront pris en charge par le Pôle emploi. Qu’ils soient ou non bénéficiaires des indemnités de chômage. D’ailleurs, les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) qui sont dans l’obligation de rechercher un emploi pourront se voir octroyée l’aide personnalisée de retour à l'emploi. Cette aide vise à les aider à faire face aux dépenses liées à leur nouvelle activité professionnelle telles qu’un nouveau logement, des frais de transport, etc. Il convient de noter qu’elle sera également versée à ceux qui entreprennent une formation professionnelle. Elle sera versée aux bénéficiaires du revenu de solidarité active qui sont sans emploi ou dont les revenus mensuels moyens des trois derniers mois ne dépassent pas le montant de 500 euros. L’aide ira soit au bénéficiaire, soit à un prestataire.

Concrètement, le Pôle emploi accordera les aides à la mobilité aux nouveaux salariés d’un contrat de travail conclu pour une durée d’au moins six mois, et dont le lieu de travail est situé à une distance d’au moins soixante kilomètres. Lorsque le demandeur souhaite obtenir une aide au logement ou au déménagement, le lieu de travail doit être situé à au moins deux de trajets aller-retour de son domicile.

Les délais pour demander ces aides sont d’au plus tard un mois après la signature du contrat pour l’aide au transport et l’aide au logement. Par aide au logement il faut comprendre aide à la double résidence, il arrive en effet que pour des raisons pratiques le demandeur soit obligé de louer un logement près de son lieu de travail. L’aide pour les déplacements est limitée à 1.000 euros, celle à la double résidence à 1.200 euros. Pour l’aide au déménagement, le demandeur pourra attendre la fin de sa période d’essai, il aura alors un mois pour faire sa demande d’aide auprès du Pôle emploi. L’aide au déménagement sera limitée à 1.500 euros. Dans tous les cas, il devra accompagner sa demande d’une photocopie de son nouveau contrat de travail, et de tous les documents attestant de ses frais tels que les factures des abonnements de transport, d’hôtel, les quittances de loyer, les frais de location de véhicule pour le déménagement, etc. Il aura six mois pour apporter les justificatifs des frais qu’il aura avancés. Enfin, toutes les aides cumulées ne dépasseront pas le montant de 2.500 euros par an.

Rechercher parmi les articles juridiques