L'encadrement des demandeurs d'emploi




Dès le premier entretien avec son conseiller Pôle emploi, le demandeur se voit remettre un projet personnalité d’accès à l’emploi (PPAE), dans ce document il s’engage à entreprendre toutes les actions nécessaires pour trouver un travail. Par conséquent, il devra être capable de présenter les preuves de ses recherches, telle qu’une copie des candidatures qu’il aura adressé aux entreprises ou encore les courriers de refus des entreprises en réponse à ces candidatures, etc.

Le suivi du Pôle emploi prendra la forme de convocations adressées aux demandeurs d’emploi. Régulièrement, les conseillers du Pôle emploi contacteront par courrier les demandeurs pour les rencontrer dans les agences. Lors de ces rendez-vous, les demandeurs feront un compte-rendu des démarches qu’ils auront entreprises, ce sera l’occasion de faire le point sur leur situation. Les conseillers pourront alors proposer des prestations mieux adaptées au profil des demandeurs.

Le Pôle emploi pourra radier de la liste des demandeurs d’emploi toute personne qui manquera à ses obligations. Notamment, celles qui seront incapables de présenter les preuves de leur recherche d’emploi, celles qui ont manqué leur convocation à un rendez-vous avec leur conseiller Pôle emploi sans s’en être valablement excusé, celles qui n’ont pas accepté les offres adaptées à leur profil professionnel sans raison valable, ou encore qui ont refusé de suivre un atelier ou une formation conseillée. Cette liste n’est pas exhaustive.

Après avoir été radié, le demandeur sera dans l’impossibilité de se réinscrire sur la liste des demandeurs d’emploi pour une durée variable de quinze jours à six mois, selon le degré de la faute. La raison de la radiation et sa durée seront portées à la connaissance du demandeur. Cette sanction aura pour conséquence principale de suspendre le versement des indemnités de chômage pour ceux qui en bénéficiaient. Cependant, la radiation n’aura qu’un effet suspensif, c’est-à-dire que la durée d’indemnisation ne s’en trouvera pas réduite mais simplement suspendue.

Rechercher parmi les articles juridiques