Le coût de l'annulation d'un voyage organisé




L’annulation du voyage peut être le fait de l’agence de voyages ou le fait du client. L’agence de voyages peut décider d’annuler le voyage prévu. Dans ce cas, elle doit rembourser les sommes versées. Une indemnité peut être donnée, sauf dans les cas de force majeure. Dans certains cas, l’organisation du voyage est soumise à la présence d’un nombre minimum de personnes. Si ce nombre n’est pas atteint, l’agence peut annuler le voyage sans verser d’indemnités au client. L’agence de voyages qui annule le voyage organisé doit prévenir le client par lettre recommandée.

D’autre part, le client peut décider d’annuler son voyage. Dans ce cas, il doit des pénalités à l’agence de voyages. Les pénalités seront plus élevées si l’annulation est proche de la date du départ. Les pénalités doivent être précisées dans le contrat. Par exemple, pour une annulation plus de trente jours avant le départ, la pénalité peut être une somme forfaitaire (le prix de l'acompte par exemple ou les frais de dossier) ; pour une annulation entre trente et vingt et un jours avant le départ, la pénalité peut être de 25 % du prix du voyage ; pour une annulation moins de dix jours avant le départ, la pénalité peut être de 75 % du prix du voyage.

En cas de force majeure, le juge peut diminuer le montant de la pénalité à payer. Aussi, le client a la possibilité de céder son voyage organisé à une autre personne qui remplit les mêmes conditions que lui. Il faut alors en informer le vendeur au moins sept jours avent le départ. Il arrive que certaines compagnies aériennes facturent un nouveau billet au nouveau client.

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