Le voyage organisé ou voyage à forfait




Le forfait touristique est définit comme la prestation qui combine au moins deux éléments parmi lesquels on trouve le transport, le logement, les autres services touristiques non liés au transport ou au logement qui représentent une part significative du prix du forfait. La prestation doit dépasser vingt-quatre heures ou inclure une nuitée. Elle doit être vendue ou offerte à la vente à un prix tout compris. C’est le « voyage à forfait » ou « voyage organisé ». On appliquera les règles propres au forfait touristique même si l’agence de voyages facture séparément les prestations qui composent le même voyage.

Concrètement, un forfait touristique comprend une destination ou un site. Il est choisi par le tour opérateur qui sélectionne un hôtel. Le tour opérateur (appelé aussi voyagiste) est l’organisme qui est chargé d’organiser des séjours touristiques. Il achète ses prestations à des prix négociés auprès de ses fournisseurs. L’hôtel est désigné en fonction de sa catégorie, des tarifs qu’il applique, de la durée et de l’époque. A cela s’ajoute toutes les prestations qui accompagnent le séjour, c’est-à-dire, le guide, les excursions,… Enfin, il choisit le transporteur qui acheminera le client. Le tour opérateur fait la description du forfait touristique qu’il a ainsi établi dans une brochure qu’il remet à l’agence de voyages.

Les voyages peuvent être organisés par des agences de voyages à but lucratif ; par des associations, des groupements et des organismes à but non lucratif qui ne peuvent organiser des voyages que pour les adhérents qui sont titulaires d'une carte et qui ont payé une cotisation et les associations doivent posséder un agrément pour pouvoir commercialiser des voyages organisés ; par des organismes locaux de tourisme munis d’une autorisation ; et enfin, par d’autres opérateurs qui doivent être habilités (agences immobilières, hôteliers,…).

La loi protège le client qui achète un voyage organisé. La protection est la même pour les voyages à titre professionnel (séminaire,…) ou à titre particulier (vacances,…). La notion de « voyage à forfait » inclut les voyages organisés à la demande et selon les souhaits d’un consommateur ou d’un groupe limité de consommateurs.

Rechercher parmi les articles juridiques