Les moyens de paiement classiques : espèces, virement et prélèvement bancaire, TIP




Les moyens de paiement permettent d´utiliser la monnaie que l´on détient pour régler ses dépenses et ses dettes. Les principaux moyens de paiement sont les espèces (pièces et billets, que l´on peut utiliser principalement dans le pays ou la zone de la devise), le chèque, le mandat postal, le mandat sur le Trésor, le transfert d´espèces, le virement ponctuel ou automatique, le prélèvement automatique, la carte de paiement (dont il existe différentes formes), le porte monnaie électronique, le paiement sur Internet, les effets de commerce (lettre de change, billet à ordre), le crédit documentaire, le titre interbancaire de paiement.

Les espèces sont la monnaie émise par la banque centrale d'un pays sous forme de billets de banque et de pièces de monnaie (monnaie divisionnaire). Les espèces ne représentent qu'une faible partie de la masse monétaire. Dans le langage courant, il s´agit de l´argent liquide.

Un virement bancaire est une opération d'envoi (transfert) ou de réception (rapatriement) d'argent entre deux comptes bancaires, soit ouverts dans la même banque (virement interne), soit ouverts dans deux banques différentes (virement externe). Le virement bancaire peut être réalisé, soit dans le même pays (virement domestique), soit entre deux pays de l'espace économique européen et inférieur à 50000 Euros (virement Union Européenne ou SEPA Credit Transfer), soit entre deux pays (transfert international ; par utilisation du réseau SWIFT par exemple). Le virement bancaire peut être, soit ponctuel, soit permanent (virement automatique ; il s´agit par exemple du virement fait par le locataire de son loyer au propriétaire, programmé à date mensuelle fixe dans le système de la banque). Un virement suppose pour la banque émettrice d'utiliser des codes identifiant le compte du bénéficiaire (IBAN) et la banque destinataire (BIC), ceux-ci étant normalisés au niveau international. Ils figurent obligatoirement sur le RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ou l'extrait de compte du bénéficiaire.

Le prélèvement bancaire est un transfert de fonds répétitif (souvent exercé de façon périodique, mensuelle par exemple) par l'intermédiaire du système bancaire. Il est aussi nommé Ordre Général de Paiement (OGP). Pour cela, le payeur fournit au bénéficiaire (par exemple, le fournisseur d´accès Internet, le service de l'électricité ou du gaz, etc.) une autorisation permanente de prélèvement accompagnée de ses coordonnées bancaires. Le bénéficiaire transmet à sa banque cette autorisation qui la transmet à son tour à la banque du payeur pour qu'elle l'enregistre. Cette autorisation ne comporte aucune limitation : ni dans son montant ni dans sa durée. Un prélèvement suppose pour la banque émettrice d'utiliser des codes identifiant le compte bénéficiaire (IBAN) et la banque destinataire (BIC), ceux-ci étant normalisés au niveau international. Ils figurent sur le RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ou l'extrait de compte du bénéficiaire.

Un titre interbancaire de paiement (TIP) est un moyen de paiement conçu pour régler des créances à une personne à qui le débiteur doit de l'argent. C´est un ordre donné par signature de prélever sur le compte de celui qui paye un certain montant. Le formulaire est pré rempli. Il ne reste qu'à signer et à dater. Il est complété par le Relevé d'Identité Bancaire (RIB) fourni par la banque. Un TIP doit comporter la référence de la facture, les coordonnées bancaires, le montant, la date et la signature, le créancier et le débiteur.

Le porte-monnaie électronique est un dispositif qui peut stocker de la monnaie sans avoir besoin d'un compte bancaire. Il se présente actuellement sous forme de cartes prépayées (type carte à puce), ou encore de comptes en ligne Il peut également être intégré sur une grande variété d'appareils comme par exemple des clés USB ou des téléphones mobiles.

Rechercher parmi les articles juridiques