Quels sont les différents types de sociétés existantes ?




On peut classer les sociétés en fonction du nombre d’associés, il y a alors deux variantes de sociétés qui sont les sociétés unipersonnelles et les sociétés pluripersonnelles. Les sociétés pluripersonnelles sont les sociétés qui réunissent plusieurs personnes qui ont signées entre elles un contrat pour créer la société. Les sociétés unipersonnelles, elles ne comportent qu’un seul associé ; on dit que la société unipersonnelle est instituée par l’acte de volonté de ce seul associé. Ce principe de société unipersonnelle est toutefois limité aux seules hypothèses prévues par la loi, c’est à dire qu’il n’est possible de créer des sociétés unipersonnelles que pour les hypothèses prévues par la loi. On peut donner comme exemple de sociétés unipersonnelles l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ou l’Entreprise Agricole à Responsabilité limitée (EARL).

On peut également classer les sociétés selon leurs objets civil ou commercial.

On peut de même, classer les sociétés en sociétés de personne et en sociétés de capitaux.
Les sociétés de personnes sont les groupements d’associés qui se connaissent ou en tout cas qui se font mutuellement confiance, il faut avoir l’accord de tous les associés pour pouvoir entrer dans une société de personnes. Ces derniers de plus seront solidaires pour le paiement des dettes de la société, ainsi, si l’un ne peut pas payer, les autres devront quand même payer la totalité des dettes. (Exemple de société de personnes : la Société en Nom Collectif). Les sociétés de capitaux sont caractérisées par l’indifférence de la personnalité des associés, on peut entrer dans ces sociétés sans l’accord de tous les associés.

Une autre distinction possible est la distinction entre les sociétés à responsabilité limitée et les sociétés à responsabilité illimitée. Dans les sociétés à responsabilité limitée, les associés sont responsables qu’à hauteur de leurs apports et aucunement sur leurs biens personnels. Ainsi ces derniers ne pourront pas être saisis. Alors que pour les sociétés à responsabilité illimitée, tous les biens des associés pourront être saisis en vu du paiement des dettes.

On peut classer également les sociétés en sociétés par intérêts/sociétés par actions, sociétés IR/sociétés IS…

Rechercher parmi les articles juridiques