Quels sont les effets de la nullité absolue ?




La nullité absolue sanctionne le contrat qui a méconnu une règle censée protéger l'intérêt général, une règle fondamentale d’existence du contrat fait défaut (absence d’objet, ou cause illicite, non respect des conditions de forme imposé, contrat conclu avec une personne incapable…). Cette finalité explique que des solutions différentes soient retenues en ce qui concerne les demandeurs, la prescription et la confirmation.

• Les demandeurs

L'action peut être intentée par tout intéressé, dès lors qu'il a, bien sûr, un intérêt à agir. Ainsi, le contractant, ses héritiers ou un de ses créanciers peuvent assigner l'autre contractant en nullité absolue de l'acte. Il en va de même du ministère public en cas d’atteinte à l’ordre public. Le juge peut également relever d'office la nullité absolue d'un contrat qui lui est soumis à l'occasion d'un litige.

• La prescription de l’action en nullité absolue

Depuis 2008, le code civil dispose que les actions personnelles se prescrivent par 5 ans à compter à compter du jour où le titulaire du droit a connu les faits lui permettant de l’exercer. Ce texte vise tant la nullité absolue que la nullité relative. Il précise que, en toutes hypothèses, le délai de prescription ne peut aller au-delà de 20 ans à compter de la naissance du contrat. Cette réforme a totalement bouleversé le droit des nullités. Nullités absolue et relatives ont, quant au délai de prescription, un régime identique.

• Absence de confirmation

La nullité absolue ne peut faire l'objet d'aucune confirmation. La justification est évidente : la confirmation par l'intéressé n'éteindrait que son droit de critique, or l'action en nullité absolue appartient à tout intéressé.

Rechercher parmi les articles juridiques