Qu'est ce que la dispense de peine ?




Dans le cas de l’exemption légale de peine, le juge déclare l’individu coupable mais ne peut prononcer à son égard aucune peine, sous réserve de la possibilité d’une confiscation pour certains objets. Mais vaut pour toutes les peines, principales complémentaire et accessoires. En dehors de cette hypothèse, le juge doit faire un choix car la loi l’autorise à ne prononcer aucune peine si les circonstances de l’espèce l’y incitent.

Toutefois en matière de crime, cette liberté n’existe pas et le juge doit forcément prononcer une peine dont la loi dit qu’elle est minimum d’un an si la personne encourt une réclusion ou détention criminelle à temps, et minimum de deux ans si elle encours une réclusion ou détention criminelle à perpétuité.

Le choix ne se pose que pour les délits et contraventions, où le juge peut octroyer une dispense de peine, qui peut être accordée de manière :

• Directe : lorsque dans la décision de jugement, le juge va déclarer la personne coupable mais ne prononcer contre elle aucune peine. ;
• Indirecte : le juge estime que le coupable pourrait profiter d’une dispense de peine mais il estime que l’individu doit faire ses preuves, auquel cas il peut recourir à la procédure de l’ajournement du prononcé de la peine (c'es-à-dire remettre à une audience ultérieure, l'audience de renvoi, la question des peines). Le délinquant va devoir prouver sa bonne foi pendant cet intervalle de temps.

Le juge peut prononcer un ajournement:
• Simple : dans ce cas le délinquant doit s’abstenir de commettre des infractions ;
• Avec mise à l’épreuve : dans ce cas le juge impose un certain nombre d’obligations à l’intéressé, en plus de se tenir à carreau. A l’audience ultérieure le juge examinera le comportement du délinquant pendant ce laps de temps pour déterminer s’il mérite ou non la dispense de peine.

Rechercher parmi les articles juridiques