Un mineur ne respecte pas les droits d'auteur sur Internet - Qui est responsable ?




Le téléchargement illégal sera constitué lorsque des personnes téléchargent des œuvres protégées sans le consentement de l’auteur et de ses ayants-droit. La reproduction de ces œuvres sur le disque dur de l’ordinateur ou sur des CD sont des copies illicites, l'auteur de tels faits est coupable de contrefaçon et de recel d’œuvres contrefaites. Il pourra être condamné à une peine maximum de cinq ans d’emprisonnement et de 380.000 euros d’amende.

Les parents, quant à eux, ne seront reconnus coupables que s’ils ont été complices de leur enfant dans la réalisation de cette infraction sanctionnée pénalement, quand bien même l’enfant serait mineur. Cependant, le juge pourra considérer que les parents qui laissent leur enfant, consciemment, vendre des œuvres protégées illégalement sont ses complices. Aussi, leur responsabilité pourra être engagée pour manquement à leur devoir d’éducation et de surveillance.
Si leur responsabilité ne pourra donc pas être engagée automatiquement en matière pénale, sauf à prouver la complicité, en matière civile, les parents seront solidairement responsables de tous les dommages causés par leurs enfants mineurs qui habitent avec eux.

Rechercher parmi les articles juridiques