Auteur, coauteur et complice, quelles différences ?




En premier lieu, la responsabilité pénale touche d’abord les personnes physiques, c'est-à-dire tous les individus ayant exécuté personnellement un acte puni par la loi. Il est appelé auteur matériel. Il s’agit de la personne ayant commis l’acte final, peu importe qu’elle ne soit pas celle qui l’ait préparé ou conçu, ou encore qu’elle l’ait fait en groupe. Elle est responsable en tant que personne ayant exécuté l’acte ou en cas d’acte commis en groupe, elle est responsable en tant que coauteur de l’infraction.

Au sujet du coauteur, il faut le distinguer du complice. Le coauteur a, au même titre que l’auteur principal ayant exécuté l’acte final, accompli personnellement l’acte répréhensible et est considéré comme un auteur matériel. C’est ainsi le cas d’une personne qui vole un bien appartenant à autrui avec d’autres personnes et comme ces personnes.

D’autre part, peuvent aussi puni au même titre que les auteurs matériels, mais à titre exceptionnel, les auteurs indirects dits auteurs moraux ou intellectuels d’une infraction. C’est le cas notamment d’une personne n’ayant pas commis un enlèvement elle-même mais l’ayant commandité. Mais ce cas de figure est rarement retenu et l’auteur moral ou intellectuel est plus souvent assimilé à un complice, sauf dans certains cas prévus dans des lois spéciales.

Rechercher parmi les articles juridiques