Peut-on être responsable indirectement d'un dommage ?




Le principe du droit pénal, contrairement au droit civil est que la responsabilité pénale ne peut être retenue que d’un point de vu purement personnel. Ainsi, « nul n’est punissable qu’à raison de son fait personnel ».

Cependant, dans certains cas, la responsabilité pénale peut être retenue pour des faits commis de manière indirecte. C’est notamment le cas pour les bandes organisées avec des développements plus récents aggravant la peine, l’employeur sous certaines conditions et dans les cas exceptionnels où certaines obligations légales imposent le devoir d’exercer une action directe sur les faits d’un subordonné. C’est notamment le cas pour les débits de boissons (bars et autres commerces vendant de l’alcool) où le chef d’entreprise est tenu de s’assurer que les employés ne vendent pas d’alcool aux mineurs.

Concernant la nature de la faute, pour les chefs d’entreprise il s’agit le plus fréquemment de négligence. Mais dans tous les cas, pour reconnaître une faute indirecte, il est nécessaire qu’il y ait faute personnelle de l’employeur (la négligence) et l’existence effective d’une faute commise par les subordonnés.

Cependant, on peut concevoir qu’un employeur ne puisse surveiller tous les faits et gestes de ses subordonnés. Ainsi, en cas de délégation de sa fonction de surveillance, que ce soit du matériel ou des installations techniques, le chef d’entreprise ou employeur peur se voir exonéré de responsabilité. Ce cas de figure est apprécié souverainement par le juge.

Rechercher parmi les articles juridiques