Comment protégéer une oeuvre ?




La propriété intellectuelle est une notion qui concerne les créations de l’esprit. Elle se divise en deux catégories : la propriété industrielle, qui comprend les inventions (brevets), les marques, les dessins et modèles industriels ; et le droit d’auteur, qui comprend les œuvres littéraires et artistiques (c'est-à-dire les romans, poèmes, œuvres musicales et cinématographiques, ainsi que les œuvres d’art telles que dessins, peintures, photographies et sculptures etc.). Chaque auteur a donc des droits sur son œuvre. Le droit de la propriété intellectuelle permet au créateur d’assurer une protection de sa création et ainsi de tirer profit de sont travail ou de son investissement.

Le droit d’auteur à vocation à s’appliquer sur internet. Le code de la propriété intellectuelle énonce une liste des œuvres susceptibles d’être protégées par le droit d’auteur, cette liste n’est toutefois pas limitative. Il concerne toutes les œuvres de nature esthétiques mais également les œuvres informatiques tels que les logiciels. Il protège toutes les créations tant qu’il s’agit de créations de forme, c’est-à-dire tant que l’objet ait une forme. S’il ne s’agit que d’une idée, aucune protection n’est possible, elle doit être en quelque sorte matérialisée.

La protection de ces œuvres littéraires, artistiques est automatique, puisqu’elle ne requiert aucune procédure de dépôt ou d'enregistrement. L'auteur n’a aucune formalité à accomplir son œuvre est protégée dès sa création. Cela signifie que la création est protégée à partir du jour où elle a été réalisée et ce, quels qu’en soient : la forme d’expression (écrite ou orale), le genre (c’est-à-dire la catégorie de l’œuvre, une sculpture, un roman, un film etc.), la renommée ou le talent de l’auteur, et la destination.

Il est possible d’effectuer un dépôt de l’œuvre afin d’avoir une preuve de la date à laquelle celle-ci a été créée. Cela permettra d’éviter que des contestations soient émises plus tard par d’autres auteurs ou qu’une autre personne dépose un brevet dans le laps de temps où l’auteur a pu mettre en forme son projet. La procédure de dépôt est réalisée auprès de l’Institut National de la Protection Intellectuelle (INPI). Elle consistera dans l’envoie d’une enveloppe dite « enveloppe soleau ». Il s’agit d’une enveloppe double dont une partie est destinée à l’auteur de l’œuvre et l’autre à l’INPI. Ce dépôt permettra de protéger le concept, la méthode de fabrication, ou l’idée développée par l’auteur. Cette enveloppe permet également de dater la création de l’œuvre. Tout cela dans le secret le plus absolu tant que le projet n’est pas concrétisé. Il est important de noter que l’enveloppe soleau ne constitue pas un titre de propriété industrielle. Elle ne peut pas se substituer à un brevet d’invention, par exemple. Dans la pratique, l’enveloppe peut être déposée à tout moment à l’Institut. Toutefois il est recommandé de le faire dès la réalisation de la création. L’enveloppe est à retirer auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle et son prix est de 15 euros. Elle est ensuite transmise à l’INPI par courrier, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, ou elle peut être remise directement à l’INPI.

Il existe d’autre système de dépôt comme l'Inter Deposit Digital Number (IDDN) ou fédération internationale de l'informatique et des technologies de l'information, qui correspond à un système international d’identification des œuvres numériques et de gestion directe des droits d’auteur. Il est destiné aux fichiers sous forme numérique. Il peut s'agir d'une œuvre (film, texte, logiciel, site web, image, son), d'une base de données, d'une idée, d'un concept etc. A l’issue du dépôt l’auteur obtient un certificat de référencement en ligne.

Rechercher parmi les articles juridiques