En quoi consiste l'arbitrage ?




L'arbitrage est un mode alternatif de résolution des litiges. Les parties qui sont en conflit ne font pas appel aux tribunaux mais à des personnes privées. Ce sont des arbitres.

Il peut s’agir d’un litige avec un commerçant, du règlement d’une succession, d’un litige entre un bailleur et son locataire ou encore d’un conflit entre un employeur et son salarié. Effectivement, le recours à l’arbitrage est fréquent dans le règlement des conflits collectifs. La convention ou l'accord collectif de travail peut prévoir une procédure contractuelle d'arbitrage et l'établissement d'une liste d'arbitres établie d'un commun accord entre les parties. Les parties auront recours à la procédure d’arbitrage lorsque les procédures de conciliation et de médiation n’aboutissent pas et qu’il subsiste un différend. La procédure variera selon le type de conflits. Les conflits juridiques sont ceux qui mettent en jeu l’interprétation et l’exécution des lois, des règlements et des accords collectifs. Dans ce cas, l’arbitre statuera en droit. Les conflits d’intérêts portent sur les salaires, les conditions de travail et la négociation ou la révision des clauses d’une convention. Dans ce cas, l’arbitre pourra se prononcer en équité. L’arbitre rend une sentence motivée qui aura la même autorité qu’une convention ou qu’un accord collectif. Elle aura force exécutoire à partir du moment où elle est déposée au Conseil des Prud’hommes. Les décisions de l’arbitre peuvent faire l’objet d’un recours devant la Cour supérieure d’arbitrage qui se prononce sur l’annulation de tout ou partie de la sentence. En cas d’annulation, elle renvoie l’affaire aux parties. Dans le cas où la seconde sentence serait aussi annulée, elle rend une sentence arbitrale qui ne peut pas faire l’objet d’un recours. S’il s’agit d’un contrat de travail international, la loi du juge interne déterminera si la clause compromissoire est valable. Le salarié pourra soit se prévaloir de la clause soit saisir une juridiction étatique.

L'arbitrage est volontaire lorsque les parties y recourent librement. Il est forcé lorsque la loi l’impose. Par exemple, dans le cadre du travail, la saisine d'une commission arbitrale est obligatoire pour la détermination de l'indemnité de congédiement due aux journalistes professionnels. On parle d’arbitrage multipartite lorsque plusieurs demandeurs s’opposent à un ou plusieurs défendeurs.

L'arbitrage est très utilisé dans les différends internationaux. L’arbitrage sera interne ou international suivant la nature des relations économiques à l’origine du litige. Ce ne sont pas les parties qui décident. L'arbitrage international est celui qui met en cause les intérêts du commerce international : l’intérêt économique en jeu dépasse les frontières d'un Etat. Il faut une opération qui comporte des transferts de biens, de services ou de monnaie. Ainsi, les clauses d’arbitrage international se rencontrent souvent dans les contrats de transport maritime de marchandises, les contrats de consommation ou encore les contrats internationaux de travail. La Convention de New York expose les règles pour la reconnaissance et l'exécution des sentences arbitrales étrangères. Elle fixe les grands principes de l’arbitrage que sont la validité des conventions arbitrales et l'autonomie de l'arbitrage international. Les parties choisissent le lieu de l'arbitrage ; la langue utilisée ; les règles de procédure et les règles de droit applicables ; la nationalité des arbitres ; la représentation juridique. La Convention européenne de Genève sur l'arbitrage commercial international intervient à l’échelon régional. A contrario, l’arbitrage est interne lorsqu’il ne met pas en jeu des intérêts du commerce international.

Enfin, l’arbitrage est transnational lorsque le différend oppose deux personnes qui résident dans des Etats différents. Elles décident de faire régir leur contrat par une loi qui n’est pas celle du lieu où le contrat a été conclu.

L’arbitrage présente plusieurs avantages : confidentialité, souplesse et rapidité de la procédure ; compétence technique des arbitres dans le domaine d’activité concerné ;… Toutefois, le coût peut être élevé car il sollicite des professionnels experts. C’est surtout le cas en matière d’arbitrage international.

Rechercher parmi les articles juridiques