L'aide au financement du permis de conduire par le Pôle emploi




Lorsque l’absence du permis de conduire est un réel préjudice à l’accès à l’emploi, le Pôle emploi peut décider de le financer pour les demandeurs d’emploi concernés. Le financement pourra être total ou partiel, pourront en bénéficier les personnes inscrites depuis au moins six mois sur la liste des demandeurs d’emploi, ainsi que les personnes bénéficiant de minima sociaux, tels que les bénéficiaires du revenu de solidarité active.

L’aide d’un montant de 1.200 euros sera versée aux demandeurs d’emploi de plus de dix-huit ans, qui n’ont encore jamais bénéficié d’un dispositif d’aide au permis. Aussi, le conseiller Pôle emploi du demandeur doit avoir reconnu que l’absence de permis de conduire empêche les démarches du demandeur d’aboutir, c’est par exemple le cas lorsque la profession du demandeur requiert l’existence d’un permis de conduire pour son exercice.

Concrètement, le demandeur s’inscrira librement dans une agence auto-école, il présentera ensuite la demande d’aide pour le financement du permis de conduire à l’agence Pôle emploi qui suit son dossier. Si elle est accordée, l’aide sera versée au demandeur d’emploi en trois fois. Le premier versement aura lieu après que le demandeur ait présenté un document attestant de son inscription dans une agence auto-école, le second versement se fera après le succès du demandeur à l’examen du code de la route, enfin, le dernier versement s’effectuera après que le demandeur ait obtenu son permis de conduire, ou s’il est malheureux après deux tentatives à l’examen de conduite.

Rechercher parmi les articles juridiques