Le versement du revenu de solidarité active (RSA) ?




Le revenu de solidarité active sera octroyé à toute personne qui y a droit dès le premier jour du mois où la demande aura été déposée. Par exemple, une personne qui dépose sa demande le 29 octobre pourra bénéficier du revenu de solidarité active pour le mois d’octobre, et ce quand bien même la demande aura été déposée à la fin de ce mois. Il convient également de noter qu’il n’y aura pas de rétroactivité, ainsi une personne qui en principe pourrait bénéficier du revenu de solidarité active dès le mois de septembre, ne se verra verser cette allocation qu’à compter du mois où elle en aura fait la demande.

La demande de revenu de solidarité active pourra être faite auprès de différents services, il s’agira du centre communal d’action sociale (CCAS) où est domicilié le demandeur, des services sociaux du Département, ou encore des associations autorisées par le Département à recueillir les dossiers de demande du revenu de solidarité active. Il faut souligner qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un domicile pour obtenir ce revenu minimum, en effet, il suffira pour les personnes concernées de se faire domicilier par exemple auprès d’un CCAS.

Cette allocation sera versée trimestriellement, cela signifie que tous les trois mois le bénéficiaire remplira une déclaration de ressources attestant qu’il a toujours droit à ce revenu minimum. Il est d’ailleurs tenu de signaler les modifications qu’il connaît dans ces ressources, ceci afin de recalculer ses droits au revenu de solidarité active. Si ces ressources l’empêchent alors de prétendre au revenu de solidarité active, les versements cesseront à compter du premier jour du mois où les ressources ont été modifiées.

Enfin, il faut encore souligner que le revenu de solidarité active est incessible et insaisissable, cela signifie que cet argent ne pourra jamais être saisir par des créanciers.

Rechercher parmi les articles juridiques