Quelles sont les prestations sociales à destination des personnes handicapées ?




Constitue un handicap toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. Il existe plusieurs types d’aides pour les personnes handicapées. Elles peuvent être ponctuelles (livraison de courses, assistance informatique,…) ou permanentes (assistance quotidienne d’une auxiliaire de vie par exemple). Les personnes handicapées peuvent prétendre à différentes prestations sociales.

L'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) a pour objet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour qu'elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante. Son versement est subsidiaire. Autrement dit, le droit à l'allocation n'est ouvert que lorsque la personne handicapée ne peut pas prétendre à un avantage de vieillesse, d'invalidité ou à une rente d'accident du travail d'un montant au moins égal à celui de l'AAH. L'AAH est attribuée à partir d'un certain taux d'incapacité, sous réserve de remplir des conditions de résidence et de nationalité, d'âge et de ressources. La personne doit être atteinte d'une incapacité permanente d'au moins 80 % ou compris entre 50 et 79 %, et subir une restriction substantielle d'accès à l'emploi du fait de son handicap. L'AAH est versée aux personnes résidant de façon permanente en France métropolitaine ou dans les Départements d'Outre-mer. Les personnes de nationalité étrangère doivent être en possession d'un titre de séjour régulier sur le territoire national ou être titulaire d'un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour. La personne handicapée doit être âgée de plus de 20 ans ou bien de plus de 16 ans, si elle n'est plus considérée comme à charge pour le bénéfice des prestations familiales. L'AAH n'est plus versée à partir de 60 ans en cas d'incapacité de 50 % à 79 %. A cet âge, les bénéficiaires bénéficieront d’une retraite pour inaptitude. Les ressources prises en compte pour le calcul du droit à l'AAH sont l'ensemble des revenus nets qui sont retenus pour l'établissement de l'impôt sur le revenu. Les revenus ne doivent pas dépasser un plafond annuel de ressources fixé à 8 179,56 euros pour une personne seule et 16 359,12 euros pour une personne vivant en couple. Ce plafond est majoré de 4 089,78 euros par enfant à charge. La demande d’allocation doit être faite auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDHP).

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une prestation familiale financée par la Sécurité sociale. Elle est destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant handicapé. Pour bénéficier de l’AEEH, l'enfant handicapé doit être âgé de moins de 20 ans et résider en France de façon permanente. Le taux d'incapacité de l'enfant est évalué. Il doit être d'au moins 80% ou compris entre 50% et 79% : s'il fréquente un établissement d'enseignement adapté, si son état exige le recours à un dispositif adapté, ou si son état exige le recours à des soins dans le cadre de mesures préconisées par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Son attribution est personnalisée. Les besoins de compensation doivent être inscrits dans un plan personnalisé défini par l'équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), sur la base du projet de vie exprimé par la personne. Il est possible de bénéficier de la prestation de compensation du handicap à domicile, ou en établissement. Les aides couvertes par la prestation sont les aides humaines, les aides techniques, les aides liées à l’aménagement du logement et du véhicule de la personne handicapée, les aides animalières.

Rechercher parmi les articles juridiques