L'enregistrement d'un droit de propriiété sur une variété végétale




En pratique, après s’être assuré de remplir les critères cumulatifs précédemment cités, l’inventeur doit s’adresser au Comité de la Protection des Obtentions Végétales, instance nationale placée auprès du ministère de l'Agriculture.

Le demandeur doit donner un nom à la nouvelle variété. Ceci est indispensable pour la distinguer au sein de l’espèce. De plus, la variété doit aussi être exposée de façon précise, cette description devant indiquer aussi le procédé par le biais duquel la variété a été obtenue. L’inventeur doit enfin en avoir conservé un exemplaire. La copie est essentielle car cela permet à l’inventeur de maintenir ses droits sur la variété. L'obtenteur de la nouvelle variété pourra également opter pour une protection européenne. Dans ce cas, il présentera sa demande auprès de l'Office communautaire des variétés végétales. Ainsi par le biais d'une seule demande, la découverte est protégée dans toute l’Union européenne. Par ailleurs, ceci permet de garantir la libre circulation des biens au sein de cet espace. Mais pour ce faire, l’obtenteur devra verser une redevance annuelle pendant toute la durée de validité du certificat.

La durée de la protection est d’une durée de 25 ans pendant laquelle l’obtenteur a le monopole exclusif sur la vente de semence. Cette durée est portée à 30 ans pour les arbres fruitiers et quelque autres espèces.

La perte du droit de propriété

Le titulaire du COV qui ne serait pas capable de présenter à l’administration intéressée les éléments de reproduction ou de multiplication végétative de la plante en question, sera déchu de ses droits d’obtenteur. Il en est de même pour celui qui refuse de se soumettre à l’inspection concernant la conservation de la variété, et pour celui qui n’aurait pas acquitté en temps voulu la redevance annuelle. Cette déchéance est constatée par le comité de protection des obtentions végétales, toutefois le titulaire pourra présenter un recours dans les 6 mois qui suivront la décision de déchéance.

Rechercher parmi les articles juridiques