Les cas dans lesquels la loi interdit le mariage




En premier lieu, le mariage ne peut avoir lieu dans le cas où il existerait un lien de parenté entre les futurs époux. Il est ainsi interdit aux membres d’une même famille pour des raisons physiques et de convenance de se marier entre eux. Cette règle s’applique tant à la lignée directe (frères et sœurs) qu’à la famille éloignée (grand oncle et tantes…) et les enfants adoptifs que ce soit les enfants adoptifs entre eux, les enfants adoptifs et les enfants de l’adoptant ou encore quelque membre que ce soit de la famille adoptive envers les enfants adoptés. Le mariage est également impossible entre beaux-parents et gendre ou bru, entre beaux-enfants et parâtre (mari de la mère) ou marâtre (épouse du père) lorsque la personne créant l'alliance est toujours vivante.

Il existe cependant des dispenses à ces prohibitions. Ainsi, sur accord du Chef de l’Etat, dans le cas où la personne créant le lien de parenté est décédée, le mariage pourra être envisagé. Une dispense du Chef de l’Etat devra être demandée, il faudra justifier d’une cause grave. Pour les parents directs (mariage ascendant descendant) ainsi que les frère et sœur cette dispense est impossible à obtenir. Néanmoins, cela est possible dans les familles adoptives, entre enfants adoptifs de la même personne, entre adoptés et enfants de l’adoptant, entre conjoints de l’adoptant et adoptés, tout cela si la personne créant l’alliance est décédée. Il en est de même pour les mariages entre oncle et nièce ou entre tante et neveu, une dispense pourra être obtenue si une cause grave le justifie. Enfin, le mariage entre beaux-parents et gendre ou bru, et entre beaux-enfants et parâtre ou marâtre, est lui aussi possible lorsque la personne à l’origine de l'alliance est décédée.

En second lieu, la loi prohibe la polygamie. Par conséquent, le mariage ne peut avoir lieu si le mariage antérieur n’est pas dissous. La bigamie est en effet punie d’un an d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende - l’Officier de l’état civil qui célèbre un tel mariage en connaissance de cause encourt la même sanction.

Rechercher parmi les articles juridiques