Quelle couverture sociale pour l'auto-entrepreneur ?




S’agissant de l’assurance maladie, l’auto-entrepreneur est inscrit au Régime social des indépendants (RSI). Il a le droit aux prestations en nature, c’est-à-dire, les remboursements de soins (médicaments, consultations chez le médecin,…). De plus, il a le droit aux prestations en espèces (indemnités journalières) après un an d’affiliation. Mais, ce ne sera pas le cas de l’auto-entrepreneur qui exerce une activité libérale.

S’agissant de l’assurance retraite, les droits de l’auto-entrepreneur seront fonction des cotisations versées. Le nombre de trimestres validés dépend du montant du chiffre d’affaires de l’entreprise. Un trimestre d’assurance vieillesse correspond à un chiffre d’affaires minimum de 6 111 euros pour une activité de vente de marchandises, de fourniture de logement ou de prestation d'hébergement ; 3 544 euros pour une activité de prestation de services qui relève des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ; 2 685 euros pour une activité libérale qui relève de la Cipav (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse) ou du Régime social des indépendants (RSI). Il est recommandé à l’auto-entrepreneur qui exerce son activité à titre principal de souscrire à une complémentaire santé.

S’agissant de l’assurance chômage, en tant que travailleur indépendant, l’auto-entrepreneur n’aura pas le droit aux allocations chômage lorsqu’il mettra fin à son activité.

Rechercher parmi les articles juridiques