Qu'est-ce qu'une Société à Responsabilité Limitée (SARL) ?




La SARL est une société commerciale par la forme, ainsi, elle est réputée accomplir des actes de commerce par la forme mais ses associés ne sont pas commerçants. Les associés d’une SARL, comme c’est une société à risque limitée, ne sont responsables des dettes de la société qu'à concurrence de leurs apports et non sur leurs patrimoine personnel.

Les associés d’une SARL ne reçoivent pas d’actions en échange de leurs apports mais ils reçoivent des parts sociales. Les parts sociales n’étant pas librement négociables, il y a en effet des conditions pour la cession de ces dernières. En ce sens, en plus d’être une société à risque limitée, la SARL est également une société de personnes (la personne des associés est importante). Néanmoins, les associés d’une SARL gardent toujours le droit de sortir d’une SARL.

Le capital minimal d’une SARL est d’un euro. Ainsi, il est très simple de créer une SARL. Le droit de vote de chaque associé est proportionnel au nombre de parts possédées par chaque associé.

Rechercher parmi les articles juridiques