Dans quels situations peut-on bénéficier d'allocations familiales ?




Les allocations familiales sont versées aux parents ou aux personnes qui résident en France, qui ont au moins deux enfants à charge de moins de 20 ans. Peu importe leurs ressources. Un enfant n’est plus à la charge de ses parents, même s'il a moins de 20 ans, s'il reçoit un salaire supérieur à 55% du Smic brut mensuel. Ce sera aussi le cas s’il bénéficie d'une allocation logement ou d'une prestation familiale. Pour les étrangers, il faut remplir des conditions particulières. Les allocations sont majorées pour les enfants âgés de 11 ans et plus, pour ceux nés avant le 1er mai 1997 ; de 14 ans et plus, pour ceux nés après le 30 avril 1997. Pour les familles qui ont deux enfants à charge, il n'y a pas de majoration pour le plus âgé.

Lorsque l’enfant a 20 ans, on verse une allocation forfaitaire provisoire jusqu'au mois qui précède le 21ème anniversaire. Il y a certaines conditions à respecter : il doit encore vivre au foyer de l'allocataire ; il ne doit pas percevoir un salaire supérieur à 55% du Smic brut mensuel ; le mois précédant son anniversaire, les allocations familiales ont été octroyées pour au moins trois enfants.

Les allocations familiales sont versées tous les mois. Lorsque les conditions d’octroi ne sont plus remplies, elles ne sont plus attribuées. Si le parent est déjà allocataire, la Caisse des allocations familiales (CAF) ouvre automatiquement le droit aux allocations dès qu'elle a connaissance d'un deuxième enfant à charge. Il faut adresser une copie du livret de famille ou de l'acte de naissance de l'enfant. Si le parent n'est pas allocataire, il faut remplir un dossier. C’est le formulaire « Déclaration de situation pour les prestations familiales et les aides au logement ».

Rechercher parmi les articles juridiques