En quoi consistent les signes d'identification de l'origine et de la qualité ?




Les signes d’identification de l’origine et de la qualité servent à assurer que certains produits ou services sont conformes à des exigences spécifiques et contrôlées. Il en existe plusieurs types. Les quatre premiers types qui attestent de la qualité liée à l´origine ou à la tradition sont l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), l´Appellation d'Origine Protégée (AOP), l´Indication Géographique Protégée (IGP), la Spécialité Traditionnelle Garantie (STG). Il y a aussi le Label Rouge qui est un label agricole attestant de la qualité supérieure et la mention Agriculture Biologique qui atteste de la qualité environnementale.

Une appellation d'origine, c´est la désignation de l’origine géographique (région ou localité) d’un produit. Ce produit tire ses qualités de cet environnement, qu’elles soient naturelles ou dues à un savoir faire. Les appellations d'origines ne sont ni des marques commerciales, ni des modèles déposés, mais des certifications officielles de qualité.

Il peut être interdit de faire figurer, sur les produits autres que ceux bénéficiant de l'appellation d'origine, ou sur les emballages, étiquettes, papiers de commerce et factures qui s'y réfèrent, toute indication pouvant provoquer une confusion sur l'origine des produits.

La gestion de ces signes d´identification de l´origine et de la qualité est confiée à l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) dépendant du Ministère de l'Agriculture. Il est l'organisme public chargé de la reconnaissance et de la protection des différents signes de qualité précédemment mentionnés. Le but de telles indications est de reconnaître facilement ces produits.

Rechercher parmi les articles juridiques