Financer l'achat de son logement par un prêt conventionné




De nombreux prêts permettent de financer l’achat d’un logement, ils peuvent mêmes dans certains cas se cumuler.

Le prêt conventionné. Il s’agit d’un prêt réglementé dont l’objet ne peut être que le financement de la résidence principale. Il ne peut être accordé que par les banques ayant consenties une convention avec l’Etat. Il est destiné à financer :
• l’achat d’un terrain (il ne doit pas être supérieur à 2500 m²)
• la construction d’une maison individuelle ;
• l’acquisition d’un logement neuf ;
• l’acquisition d’un logement ancien ;
• effectuer des travaux d’amélioration, de réhabilitation, d’agrandissement ou des travaux d’économie d’énergie ;
• de financer une opération de location-accession (il s’agit du contrat entre le bailleur et son locataire permettant à ce dernier après un certain temps et suite au versement d’une certaine somme de devenir propriétaire du logement).

Ce type de prêt n’est soumis à aucune condition de ressources et son principal intérêt réside dans le fait qu’il est le seul à ouvrir droit à l’aide personnalisée au logement. Il peut par ailleurs être complété par d’autres prêt (prêt fonctionnaire, prêt à taux zéro, prêt 1% logement etc.) et les frais d’actes notarié sont généralement inférieurs à ceux des autres prêts. L’inconvénient est que son taux d’intérêt dépasse souvent les taux bancaires classiques (son taux d’intérêt est compris entre 6,15 et 6,80 %). Quelle que soit la destination du prêt, le logement qu’il finance doit répondre à deux conditions :
• Le logement doit être la résidence principale du bénéficiaire du prêt ou un membre de sa famille (conjoint, ascendants, descendants ou ceux du conjoint). Il peut également être occupé par son locataire.
• Le logement doit répondre à certaines conditions de surface : il doit avoir une surface minimum de 9 m² pour une personne, 16 m² pour deux personnes puis 9 m² de plus par personne supplémentaire.

Le montant du prêt peut couvrir la totalité des travaux ou de l’achat effectué, il peut également couvrir tous les frais et autres taxes (charges foncières, l’assurance etc.), toutefois, cela relève de la seule appréciation des banques, elles seront seules, aux vu des conditions de l’emprunteur et de ses capacités de remboursement, à déterminer quel sera le montant accordé. La durée du prêt peut varier, elle est au minimum de 5 ans et de 30 ans au maximum. Cependant, le contrat peut prévoir que la période de remboursement sera rallongée à 35 ans au maximum ou réduite sans durée minimale.

S’agissant des conditions d’obtention du prêt conventionné elles sont identiques à celles du crédit immobilier classique. Une offre de prêt, valable un mois, est adressée à l’emprunteur. Celui-ci ne peut l’accepter qu’après un délai de réflexion de 10 jours. L’acceptation est toujours faite par écrit. Le contrat fera l’objet d’un acte notarié. Les fonds sont débloqués soit au fur à mesure, dans le cas de réalisation de travaux, soit lors de la signature du contrat chez le notaire dans le cas où il s’agit de l’achat d’un logement sans travaux à exécuter.

Rechercher parmi les articles juridiques