Le prêt 1% logement, le prêt pass-travaux et l'éco-prêt à taux zéro




Le prêt 1% logement. Ce type de prêt est réservé aux salariés d’entreprises employant plus de 10 personnes. Il est attribué sans conditions de ressources, toutefois, l’entreprise n’a pas l’obligation d’attribuer un prêt à tous les salariés, elle module cet octroi en fonction des demandes qui lui sont soumises. Ce prêt n’est destiné qu’à financer :
• L’achat d’un logement neuf ou ancien avec ou sans travaux, pour les logements anciens avec travaux ceux-ci doivent représenter au moins 20 % du prix d’achat ;
• L’achat d’un terrain, dans ce cas l’habitation devra être construite dans les 4 années qui suivent.

Ce type de prêt est très attractif par son taux d’intérêt relativement bas, il est compris entre 1,5 % et 3 %. Le remboursement peut s’échelonner sur une période allant de 5 à 20 ans.
Pour obtenir ce type de prêt les salariés doivent directement s’adresser à leurs employeurs qui, au vu de toutes les demandes, et éventuellement en tenant compte des cas prioritaires (salarié en mutation géographique par exemple), décideront ou non de faire droit à la demande.

Le prêt pass-travaux. Le prêt pass-travaux qui pouvait être souscrit jusqu’au 5 décembre 2008 est aujourd‘hui remplacé par l’éco-prêt à taux zéro. Il permet aux salariés bénéficiant du 1 % logement de bénéficier d’un prêt afin de financer les travaux d’amélioration de leur résidence principale (uniquement). Il s’agit essentiellement de travaux de mise aux normes d’habitabilité, de travaux d’entretien des surfaces, d’économie d’énergie etc. Le montant du prêt varie entre 8000 et 9600 € au regard des ressources du foyer. Son taux d’intérêt est faible, 1,5 % et sa durée est en principe de 10 ans mais elle peut faire l’objet de modulation par accord des parties.

L’éco-prêt à taux zéro. Il fait suite au Grenelle de l’environnement et est destiné à financer les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique des logements (telle que l’isolation des murs, des fenêtres, l’installation de chauffage utilisant des énergies renouvelables etc.). Seules les banques ayant signées une convention avec l’Etat peuvent attribuer ce prêt. Tous les propriétaires peuvent en faire la demande. Il doit cependant s’agir de leur résidence principale. Ce prêt est souscrit pour une durée minimum de 3 ans et peut aller, sur accord du prêteur jusqu’à 15 ans. Son montant varie de 20 000 à 30 000 € en fonction du nombre de travaux à réaliser.
Ce dispositif devrait en principe prendre fin le 31 décembre 2013.

Rechercher parmi les articles juridiques