Les droits d'auteur des agents publics




Les agents publics ont des droits d’auteur sur leurs créations. Il s'agit des agents publics de l’Etat, des collectivités locales, des établissements publics à caractère administratif, des autorités administratives indépendantes ou de la Banque de France. Les créations sont celles qui sont réalisées dans le cadre de leurs missions de service public ou suite à des instructions.

Un régime particulier s’applique. Les règles de l’administration et le statut de des agents publics encadrent le droit de divulgation de l’employé. Il n’a pas la possibilité de s’opposer à ce que son œuvre soit modifiée dans l’intérêt du service public. Toutefois, la modification ne doit pas contrevenir à son honneur et à sa réputation. Il ne peut pas récupérer une œuvre qu’il aurait été cédée (ce qu’on appelle le droit de repentir et de retrait) sauf si son autorité hiérarchique donne son consentement. L’employeur peut exploiter librement l’œuvre de ses agents. Pour une exploitation commerciale, il ne peut exercer qu'un droit de préférence. Autrement dit, l’agent public devra d’abord demander à l’employeur s’il souhaite exploiter l’œuvre commercialement. Lorsque l’Administration réalise des bénéfices grâce à l’œuvre, l’agent public a le droit à un intéressement.

Ce régime ne s’applique pas à certaines catégories d’agents publics. Il s’agit de ceux qui n’ont pas besoin du contrôle préalable de leur autorité hiérarchique pour divulguer l’œuvre. En particulier, sont concernés les professeurs d’universités et les enseignants-chercheurs. On les assimile à n’importe quel auteur.

Rechercher parmi les articles juridiques