Qu'est ce qu'une licence libre ?




Les logiciels libres sont ceux dont la licence est libre. Ce sont des contrats. On trouve par exemple la GPL (General Public Licence), les licences Open source ou encore les licences Creative Commons. Chacun a le droit d’utiliser, de modifier, de diffuser, d’adapter selon ses propres besoins, de faire des copies ou d’étudier le logiciel. On peut librement accéder au code source. C’est ce qu’on appelle le copyleft. Il n’est pas exigé pour toutes les licences libres.

Les logiciels libres sont protégés par le droit d’auteur. Mais, dans ce cas précis l’auteur a donné son accord pour la libre diffusion. Les licences précisent dans quelles conditions les œuvres de l’auteur peuvent être diffusées. L’utilisateur qui exploite le logiciel doit toujours préciser qui est l’auteur du contenu et il doit en respecter l’intégrité. La majorité des logiciels libres sont gratuits. Mais, il peut arriver que l’auteur demande de payer un forfait. Par ailleurs, les créateurs d’une œuvre dérivée d’un logiciel libre peuvent la commercialiser.

D’un autre côté, on trouve des logiciels qui ne donnent pas accès au code source. Les freeware ou gratuiciels sont distribués gratuitement. Mais, l’auteur est libre de faire des modifications. Les crippleware sont composés d’un système qui empêche d’aller contre la licence d’utilisation. Enfin, les shareware ou partagiciels sont distribués gratuitement. Mais, ils ne peuvent être utilisés que pendant une période déterminée à la fin de laquelle il faudra soit rémunérer l’auteur si l’on souhaite poursuivre l’utilisation, soit désinstaller le logiciel.

Rechercher parmi les articles juridiques