Les personnes ayant élevés des enfants peuvent-elles bénéficier d'une majoration de leur retraite ?




Le nombre d’enfants élevés est une information qui peut permettre la majoration de sa retraite. Cet avantage offert aux parents ayant élevés des enfants est non contributif, c'est-à-dire qu’il n’est pas une contrepartie aux cotisations du bénéficiaire. La majoration est due à la date d'entrée en jouissance de la pension si, à cette date, les conditions d'attribution sont remplies. Tous les enfants seront pris en considération pour le calcul de cette majoration, peu importe qu’il s’agisse d’enfants légitimes, naturels ou encore adoptés. Les régimes de retraite dans leur majorité connaissent deux genres de majorations proposées aux assurés qui ont élevé au moins un enfant. Les majorations concerneront soit la durée d'assurance, soit la période de cotisation, ou encore le montant de la retraite, elles ne sont cependant attribuées que sous certaines conditions.

Il est en outre possible d’obtenir de nouveaux trimestres à titre gratuit, c’est-à-dire sans avoir à cotiser, lorsque les personnes ont au moins élevé un enfant. Les parents auront droit à une majoration pour chaque enfant élevé, concrètement, la majoration aura pour effet d’augmenter la somme de trimestres validés. La majoration est équivalente à un trimestre par an, et cela depuis le jour de la naissance, ou d’adoption, du ou des enfants, jusqu’au seizième anniversaire. Néanmoins, elle ne pourra pas dépasser le nombre de huit trimestres, par enfant élevé, dans le régime général et de quatre dans le régime de la fonction publique. Lorsque l’enfant élevé est handicapé, les deux parents également auront droit à une majoration. Elle sera possible pour les personnes qui cotisent dans les différents régimes suivants : général, celui des salariés agricoles, des artisans, des industriels ou encore des commerciaux. Ici, le nombre de trimestres sera augmenté d’un, dès lors que l’enfant handicapé aura été élevé pendant trente mois. De plus, les salariés, entre autres, pourront obtenir une majoration suite à un congé parental, elle concerne donc aussi bien les hommes que les femmes. Les parents cumuleront les trimestres majorés suite pour l’éducation tous leurs enfants, c’est-à-dire enfants handicapés compris. Toutefois, le cumul ne sera pas possible entre une majoration offerte suite à l’éducation des enfants et un congé parental.

Ainsi, les parents de trois enfants, au moins, verront leur retraite majorée, le montant de leur pension augmentera par conséquent. La majoration bénéficie à la fois pour le régime de base et pour le régime complémentaire. Pour le régime de base, il y aura à la clé une retraite majorée, ou de nouveaux points supplémentaires, lorsque les personnes ont assuré l’éducation d’au moins trois enfants, avant leur seizième anniversaire et sur une période de neuf ans minimum. En général, la majoration sera de 10 %. Les caisses qui gèrent les régimes de retraites complémentaires offrent par ailleurs des points dès lors que les parents ont éduqués trois enfants, cette offre est soumise à certaines conditions, et son mode de calcul dépendra de chacun des régimes.

Rechercher parmi les articles juridiques