Quand partir à la retraite ?




Avant de se décider à partir à la retraite, il y a deux éléments à prendre en compte. Il faut d’abord connaître les droits à retraite qu’a acquis l’assuré à travers ses cotisations, et, son choix personnel pour les prochaines années, eu regard notamment aux revenus dont il souhaiterait disposer durant sa retraite. La personne a plusieurs possibilités, elle peut ainsi partir à l'âge auquel elle a le droit de demander sa retraite, donc à soixante ans, cependant il est possible de prendre une retraite anticipée pour les personnes qui ont débuter leur vie professionnelle entre quatorze et dix-sept ans ou pour certaines catégories de personnes. A partir de soixante ans, chaque assuré peut demander la liquidation d'une pension de vieillesse.

Il convient de noter que s’il est possible de demander sa retraite dès l’âge légal, cela ne signifie pas que la personne bénéficiera du taux maximum de calcul de sa retraite, autrement appelé « taux plein ». En effet, si elle n’a suffisamment de trimestres validés, sa retraite sera moins importante. Ainsi, une autre possibilité qui est offerte à l’assuré est de partir non pas à l’âge légal mais à l'âge auquel elle pourra obtenir le taux plein, et, cet âge dépendra de sa durée d'assurance. Il faudra avoir travaillé pendant quarante années, cotiser 160 trimestres, pour un départ à la retraire avec un taux plein. L’assuré a encore la possibilité poursuivre une activité professionnelle après soixante-ans, pour avoir d’autres trimestres et majorer sa retraite de base, que l’on appelle « surcote ».

La pension de vieillesse au taux plein est assortie, le cas échéant, d'une majoration permettant de porter cette prestation, lors de sa liquidation, à un montant minimum tenant compte de la durée d'assurance accomplie par l'assuré dans le régime général. Ce montant minimum est majoré au titre des périodes ayant donné lieu à cotisations à la charge de l'assuré. La majoration pour enfants, la majoration pour conjoint à charge, et la rente des retraites ouvrières et paysannes s'ajoutent à ce montant minimum.

Rechercher parmi les articles juridiques