Le camping et le caravaning




Les campings qui sont destinés à accueillir plus de six tentes ou caravanes (ou plus de vingt campeurs) sont soumis à une classification et à une autorisation administrative d'aménagement. Elle est délivrée par le maire ou par le Préfet. Les équipements du camping doivent être nettoyés et entretenus en permanence. A défaut, il sera possible de saisir la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales ou la mairie. Le camping est autorisé partout (en dehors des voies publiques) à partir du moment où le campeur a reçu l'autorisation du propriétaire du terrain privé. Il doit se faire sur des terrains aménagés. Les maires ont en effet l'obligation de protéger les occupants des aires de camping des risques naturels.

Sans autorisation, le caravaning est possible sur les terrains aménagés en permanence ; dans les villages de vacances classés en hébergement léger. Les caravanes peuvent être entreposées sans être utilisées sur les aires de stationnement ouvertes au public ; sur les terrains destinés au garage collectif de caravanes et sur le terrain où se situe la résidence de l'utilisateur. Avec autorisation, le caravaning est possible sur un autre terrain privé pour une durée de trois mois par an, avec l’accord du propriétaire. Lorsque des caravanes commerciales ou d’habitation permanente veulent stationner dans une commune qui ne possède pas de terrain aménagé, il faut demander une autorisation auprès de la Commission départementale de l’action touristique. Cette autorisation est limitée dans le temps (deux jours au minimum et quinze jours au maximum). L'autorisation se demande à la mairie du lieu de stationnement. Elle est ensuite transmise au Préfet.

Le camping et le caravaning sont interdits dans les sites classés (paysages ou sites exceptionnels) ou inscrits comme paysages ou sites dignes de protection et dans un périmètre de protection de 500 mètres des monuments classés ou inscrits ; sur les plages ; sur la voie publique ; à moins de 200 mètres des sources d’eau utilisées pour la consommation ; dans les parcs naturels ; et dans les espaces boisés classés et dans les forêts classées (uniquement pour les caravanes). Le camping peut être interdit par un arrêté municipal lorsque la zone concernée doit être protégée (pour des raisons de sécurité ou de salubrité, en particulier la lutte contre les incendies). Le maire peut interdire ou subordonner l'aménagement des terrains de camping et de caravaning à l'observation des règles de la salubrité, de la sécurité et de la tranquillité publique. Ainsi, l’exploitation d’un terrain de camping au-delà des normes autorisées est constitutive d’un trouble de voisinage.

Rechercher parmi les articles juridiques