Les biens des partenaires liés par un PACS




En signant un PACS les partenaires peuvent décider de mettre en commun un certain nombre d’intérêts : mettre des biens en commun, en acquérir de nouveaux ensemble etc. Les règles relatives à la gestion des biens des personnes liées par un PACS peuvent varier en fonction de la date à laquelle a été conclue le PACS. Une loi est intervenue en 2007 pour modifier les dispositions.

Ainsi, pour la gestion des biens des personnes ayant signées un PACS avant le 1er janvier 2007, il est nécessaire de distinguer les meubles meublant des autres biens. Les meubles meublants sont ceux qui sont utilisés pour les besoins de la vie quotidienne. Il s’agit par exemple : des lits, tables, sièges, les appareils électroménagers, ordinateurs, télévision etc. Les meubles meublants seront considérés comme indivis pour moitié, ce qui signifie qu’ils appartiendront pour moitié à chacun des partenaires. Cette présomption d’indivision ne s’appliquera pas pour les biens reçus par donation ou succession ainsi que pour les biens pour lesquels l’indivision a été écartée par une clause au moment de l’achat. Les autres biens, c'est-à-dire ceux qui ne sont donc pas des meubles meublants, et qui sont acquis après la conclusion du PACS (par exemple, une voiture, un immeuble et autres), appartiendront soit à celui dont le nom est indiqué sur l’acte d’achat ou le titre de propriété, soit, si rien n’est indiqué, ils seront la propriété des deux partenaires, chacun en aura la moitié. Il s’agit en réalité, lorsque la propriété du bien ne peut pas être déterminé, d’appliquer le principe de l’indivision pour moitié. Ainsi, chaque fois que la propriété d’un bien ne pourra pas être clairement établie, il faudra considérer qu’il revient à chacun des partenaires pour moitié. Pour éviter toute situation conflictuelle, il est donc préférable de veiller à préciser le propriétaire du bien au moment de l’achat ou de l’acquisition.

Pour les PACS signés depuis le 1er janvier 2007, la gestion des biens se fera en fonction du choix des partenaires au moment de la signature du pacte. S’ils n’ont rien prévu, le régime qui leur sera applicable est celui de la séparation des biens. Chacun des partenaires gardera son patrimoine personnel, il ne sera pas mis en commun et tous les biens qui seront acquis par la suite resteront la propriété de l’acquéreur, ils ne seront pas partagés. Chacun gardera donc les biens acquis avant la signature du PACS, plus les biens acquis après et pour lesquels il n’y a aucun doute sur la propriété (par exemple, lorsque sur une facture d’achat il n’est indiqué que le nom d’un des partenaires, la propriété du bien lui reviendra). Il est donc important au moment de la conclusion de PACS de bien veiller à détailler les biens de chacun et par la suite de conserver les factures et autres titres de propriété. Lorsque la preuve de la propriété d’un bien ne peut pas être établie, il est présumé indivis, c'est-à-dire que chacun des partenaires en détiendra la moitié. Au moment de la conclusion du PACS, les partenaires peuvent aussi choisir le régime de l’indivision et donc refuser le régime de la séparation des biens. Dans ce cas, il sera préférable de s’adresser à un notaire pour éviter toute difficulté au moment de la dissolution. Choisir ce régime aura pour conséquences que tous les biens acquis après la conclusion du pacte seront partagés pour moitié entre chacun des partenaires, même si un seul des partenaires est à l’origine de l’acquisition. Le régime de l’indivision permettra également à chacun des partenaires de pouvoir gérer seul l’ensemble des biens et de représenter l’autre en justice ou vis-à-vis des tiers.

Les personnes qui ont signé leur PACS avant le 1er janvier 2007 ont toujours la possibilité de décider par convention de modifier leur régime et d’être eux aussi soumis au régime de la séparation.

Rechercher parmi les articles juridiques