Les droits des partenaires pacsés : Le logement




Les partenaires d’un PACS ne bénéficient pas des mêmes droits en matière de logement que les époux. En effet, dans le mariage un époux ne peut pas seul disposer du logement, le vendre, résilier le bail ou autre. Dans le cadre du PACS les règles sont différentes.

• Lorsque le logement est en location, si l’un des partenaires est seul signataire du bail, il peut le résilier seul, sans solliciter l’avis de son partenaire et celui-ci ne pourra pas s’y opposer. Il sera tenu de quitter les lieux. Par ailleurs, lorsque c’est le bailleur qui donne congé aux locataires, s’il n’a pas connaissance de l’existence d’un PACS, il n’est tenu de s’adresser qu’au signataire du bail, ce qui signifie qu’il n’aura pas à avertir l’autre partenaire non signataire. En revanche, si le bailleur a connaissance du PACS, il devra avertir les deux partenaires, faute de quoi celui qui n’a pas été avertit pourra refuser de quitter les lieux.

A la différence du mariage, il n’existe pas pour les partenaires d’un PACS d’attribution du droit au bail en cas de séparation. Ce qui signifie que lorsque les partenaires se séparent, celui qui reste dans les lieux et qui n’est pas le signataire du bail ne pourra continuer à habiter dans les lieux que s’il signe un nouveau contrat avec le bailleur. Toutefois, si le partenaire locataire abandonne brusquement le domicile, celui qui demeure peut obtenir un transfère du droit au bail. Le départ devra avoir été brusque et imprévisible. Il en est de même en cas de décès du partenaire qui a signé le bail, l’autre pourra solliciter un transfère du droit au bail.

• Lorsque le logement est la propriété de l’un des partenaires seulement, celui-ci peut en disposer à sa guise, le louer, le vendre, sans que l’autre ne puisse s’y opposer. S’il décède, le partenaire survivant pourra bénéficier de plein droit de la jouissance du logement gratuitement pendant une année.

• Lorsque le logement appartient aux deux partenaires, il faut le consentement des deux pour toute action, l’un ne pourra pas vendre sans l’accord de l’autre. En cas de séparation, il faudra procéder au partage.

Rechercher parmi les articles juridiques