Le relevé de carrière est un document qui permet de faire un point précis sur sa situation et de prendre une décision concernant la date de départ à la retraite. Cest le point de départ vers la retraite. Il ne faut pas confondre demande de relevé de carrière et demande de retraite, ces deux démarches sont différentes. Dailleurs les organismes de retraite vont souvent entreprendre des opérations de pré-liquidation, ils contacteront les assurés entre cinquante-cinq et cinquante-huit ans afin dorganiser les dossiers de retraite avec de lavance. Dans cette situation, il ne sera pas utile de faire une demande de relevé de carrière, puisquil sera automatiquement délivré par lorganisme de retraite. Si aucun contact na été entrepris, lassuré pourra anticiper cette démarche en contactant les organismes de retraite, et en leur demandant un relevé de carrière. Ce document, gratuit, rappelle toutes les informations relatives à lassuré que lorganisme de retraite a gardé. Il concerne aussi bien les régimes de retraite de base, que les régimes de retraite complémentaire. Ainsi, dans les régimes de retraite de base, on retrouvera dans le relevé de carrière, les salaires doù ont été prélevés des cotisations et les trimestres acquis.
Il est préférable de demander le relevé de dix-huit à vingt-quatre mois avant la date à laquelle lassuré souhaite prendre sa retraite. En cas doubli ou derreur, par exemple si une période nétait pas retenue par lorganisme de retraite, ce laps de temps permettra dapporter la régularisation nécessaire, lassuré pourra par exemple reprendre contact avec un ancien employeur ou rechercher un document omis. Le relevé de carrière pourra être obtenu sur lInternet, à ladresse de lorganisme via un formulaire en ligne, en écrivant, ou en se rendant à l'accueil de sa caisse, en fonction du ou des régimes dont lassuré dépend. Dans tous les cas, une fois reçu, lassuré devra attentivement vérifier le document, surtout sil a occupé de nombreux postes ou sil a travaillé hors de France.
Enfin, lemployeur qui envisage la mise à la retraite anticipée d'un salarié, en application des stipulations d'une convention collective l'y autorisant, dès lors qu'il remplit les conditions pour bénéficier d'une retraite à taux plein, peut exiger du salarié la communication du relevé de carrière qu'il est seul à pouvoir détenir. Dans ces circonstances, il existe un motif légitime d'ordonner la communication demandée, le salarié ne pouvant pas lui opposer son droit au respect à la vie privée.